Entreprises

Taxes US : Samsung et LG frappés de plein fouet

Les nouvelles politiques tarifaires de l’administration Donald Trump commencent à avoir un impact sur les résultats des fabricants d’appareils électroménagers de la Corée du Sud, a fait savoir ce mardi l’industrie. Les Etats-Unis ont commencé à imposer 25% de droits de douane sur l’acier et l’aluminium le 12 mars et un tarif de base de 10% sur les importations de tous les pays étrangers le 5 avril.

En raison de ce fardeau douanier, Samsung Electronics et LG Electronics, les deux géants de l’électroménager et des téléviseurs du pays, ont enregistré des résultats médiocres au deuxième trimestre. Samsung Electronics a annoncé ce mardi dans ses premières prévisions que son bénéfice d’exploitation a atteint 4.590 milliards de wons (3,4 milliards de dollars) pour avril-juin, une forte baisse de 55,9% par rapport à la même période de l’année dernière, et plus de 1.000 milliards de wons de moins que les attentes du marché.

Même si Samsung n’a pas dévoilé les résultats provisoires par division, les experts pensent que la division Device eXperience (DX), qui comprend les appareils ménagers et les téléviseurs, aurait enregistré des résultats décevants tout comme la division semi-conducteurs, Device Solution (DS). «Le ralentissement des ventes de HBM3E à 12 couches de la division DS et la faible rentabilité de la division DX auront un impact négatif sur les performances de l’entreprise», a déclaré un chercheur chez Samsung Electronics.

LG Electronics a également annoncé des résultats préliminaires médiocres lundi. Le bénéfice d’exploitation de l’entreprise s’est élevé à 639,1 milliards de wons au deuxième trimestre, en baisse de 46,6% par rapport à la même période de l’année dernière, et un recul de 49,2% par rapport au trimestre précédent.

La société a indiqué que les nouvelles mesures tarifaires des Etats-Unis qui sont entrées en application au deuxième trimestre ont entraîné un environnement commercial défavorable avec des coûts tarifaires plus élevés et une concurrence accrue sur le marché. La rentabilité des appareils électroménagers et téléviseurs de LG Electronics a été également affectée par l’augmentation des coûts provoquée par les tarifs de base et les droits de douane américains imposés sur l’acier et l’aluminium provenant des pays étrangers. (Yonhap) —

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page