Motos électriques: L’égyptien Sawiris mise 100 millions $ au Maroc

La start-up égyptienne Blu EV, spécialisée dans la conversion électrique de motos à carburant, prévoit d’entrer sur le marché marocain d’ici la fin de l’année. L’entreprise, fondée en 2023 et présidée par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, compte investir 100 millions de dollars au Maroc dans le cadre de son expansion régionale.
Le PDG et co-fondateur de Blu EV, Reda Baalbaki, a précisé que ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large d’expansion progressive à travers la région MENA. En parallèle, Blu EV continue de renforcer sa présence en Égypte, avec pour ambition d’offrir des solutions de mobilité urbaine accessibles, propres et adaptées aux deux-roues.
Déjà présente dans plusieurs villes égyptiennes – dont Le Caire-Est, Alexandrie, Ismaïlia, la côte nord et El Gouna – Blu EV a installé plus de 50 stations d’échange de batteries, avec un accent mis cette année sur le Grand Caire. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire égyptien d’ici cinq ans.
L’entrée sur le marché marocain intervient dans un contexte favorable à l’électrification du transport, bien que l’usage local des véhicules électriques reste encore limité. Le Royaume abrite deux grandes usines automobiles (Renault et Stellantis), qui produisent des modèles électriques ou hybrides pour l’export. Renault a récemment célébré la production du 2 000e Mobilise DUO, premier véhicule électrique quatre roues assemblé au Maroc.
Cependant, le marché des deux-roues électriques demeure peu exploité, malgré leur forte présence dans les grandes villes comme Casablanca, Marrakech et Fès. Les initiatives actuelles sont largement centrées sur la voiture électrique, freinées par le coût élevé des véhicules et l’insuffisance de stations de recharge.
Avec l’arrivée de Blu EV, un acteur innovant dans la mobilité verte, le Maroc pourrait amorcer une nouvelle dynamique vers l’électrification des transports urbains légers.
