Dachser renforce son axe logistique Europe–Maroc

Depuis le 30 mai, Dachser Iberia a lancé une liaison terrestre quotidienne entre l’Europe et le Maroc, via ses plateformes logistiques situées dans la province de Cadix (Palmones et El Puerto de Santa María) et le corridor Algeciras–Tanger Med.
Ce service permet le transport de groupage, de charges partielles (LTL) et complètes (FTL), avec des délais de transit compris entre 24 et 48 heures. Il s’intègre pleinement à la réseau paneuropéen de Dachser, répondant ainsi à la croissance des échanges entre l’Union européenne et l’Afrique du Nord.
Un hub stratégique à Cadix
Le choix de Cadix comme point d’ancrage logistique s’explique par sa proximité avec les flux maritimes ro-ro du détroit de Gibraltar et sa capacité à gérer et redistribuer les flux import/export vers le Maroc.
Une présence solide au Maroc
Dachser opère dans le royaume depuis plus de 40 ans, avec des sites à Mohammedia, Tanger et Marrakech :
- Plus de 20 000 m² d’espace logistique,
- 4 000 m² dédiés aux formalités douanières (norme ADII),
- Une capacité de 3 000 palettes,
- Une nouvelle plateforme à Marrakech de 1 000 m², dont 774 m² sous douane.
Objectifs : fiabilité, traçabilité, compétitivité
Cette nouvelle ligne offre :
- Une fréquence accrue,
- Une traçabilité complète,
- Une meilleure fiabilité des délais,
- Et une intégration directe avec le réseau européen.
Selon la direction de Dachser Iberia, ce dispositif renforce l’attractivité du Maroc dans les chaînes de valeur euro-méditerranéennes, tout en accompagnant les exportateurs et importateurs grâce à des solutions logistiques adaptées aux besoins croissants du marché.