
Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof témoignera comme témoin dans le procès pénal d’un ancien responsable de la lutte antiterroriste, accusé d’avoir transmis des secrets d’État au Maroc, a annoncé vendredi un tribunal néerlandais.
L’affaire concerne Ab el M., âgé de 65 ans, ancien employé du Coordonnateur national pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité (NCTV). Il a été arrêté en octobre 2023 à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam alors qu’il tentait de se rendre au Maroc avec plusieurs dispositifs de stockage de données, selon le NL Times.
Dick Schoof, ancien directeur du NCTV, témoignera à huis clos devant le juge d’instruction, aux côtés de l’actuel chef de l’agence, Pieter-Jaap Aalbersberg. Leur audition portera sur le rôle d’Ab el M. au sein de l’agence et son accès à des informations classifiées.
Le tribunal de district de Rotterdam a précisé que les audiences ne seront pas ouvertes au public ni aux médias.
Le parquet accuse Ab el M. d’avoir eu l’intention de remettre des informations sensibles au renseignement marocain.
Détenu préventivement pendant près de 20 mois, il a été libéré sous conditions plus tôt cette semaine. Le tribunal a estimé que la durée de l’enquête et sa situation personnelle justifiaient cette décision :
« L’intérêt personnel du suspect à être libéré l’emporte désormais sur l’intérêt des poursuites pénales », a indiqué la cour, tout en soulignant la gravité des accusations.
Ab el M. nie les faits :
« Je n’ai remis aucune information classée secrète, à qui que ce soit », a-t-il affirmé lors d’une audience antérieure.
Son avocat a expliqué qu’il garde le silence en raison du serment de confidentialité qu’il a prêté pendant ses fonctions.
AA