Communiqués

Foire du câprier : Safi célèbre son or vert

La 7e édition de la Foire nationale du câprier s’est ouverte ce vendredi à Safi, sous le thème : « Génération Green et la filière du câprier : rôle de la recherche scientifique face au changement climatique ».

Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a donné le coup d’envoi de l’événement, soulignant l’importance stratégique du câprier pour la province de Safi et la région Marrakech-Safi. Le Maroc, a-t-il rappelé, est l’un des principaux exportateurs mondiaux de câpres, avec 17.000 tonnes exportées chaque année vers une quinzaine de pays.

La filière s’étend actuellement sur 31.000 hectares au niveau national, dont 41 % dans la région Marrakech-Safi. Dans le cadre de la stratégie Génération Green, des efforts sont menés pour renforcer cette culture : plantation de 4.000 ha supplémentaires, soutien à 120 coopératives et reconnaissance de l’IGP “Câpres de Safi”. L’objectif est d’atteindre 15.000 hectares en zone bour d’ici 2030.

La foire, qui se tient jusqu’au 9 juillet, réunit plus de 150 coopératives et propose un riche programme de conférences, ateliers et rencontres autour des défis et opportunités de la filière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page