International

Les USA adressent une lettre unilatérale aux absents des négociations tarifaires

Le président des États Unis, Donald Trump Le président américain Donald Trump a annoncé hier que son administration commencerait bientôt à envoyer des lettres à ses partenaires commerciaux indiquant de nouveaux tarifs unilatéraux, alors que la date limite du mercredi 9 juillet approche pour la fin d’une pause de 90 jours depuis les « tarifs réciproques » annoncés par Trump en avril dernier.

Hier également, le secrétaire au Trésor Scott Bessent Il a déclaré qu’un accord avec le Japon était peu probable à court terme, en partie en raison des élections partielles à la Chambre haute du Japon du 20 juillet. « Le Japon est dans une situation difficile », a déclaré Bessent à CNBC, évoquant de fortes contraintes politiques intérieures. S’adressant aux journalistes avant son départ pour l’Iowa, Trump a déclaré que pour les partenaires commerciaux n’ayant pas encore conclu d’accord avec les États-Unis, il préférerait « une simple lettre : voici ce que vous devez payer pour faire des affaires aux États-Unis ». Il a également affirmé privilégier des accords moins complexes et « facilement gérés et surveillés ».

Selon Bessent, une centaine de pays pourraient se voir imposer un tarif linéaire de 100 % sur leurs exportations vers les États-Unis, tandis que seuls ceux ayant conclu de « bons accords » négociés de bonne foi pourraient éviter les nouvelles mesures. Les tarifs douaniers de Trump, annoncés le 10 avril, comprennent un tarif universel de 2 % sur les importations en provenance de presque tous les pays et des droits supplémentaires sur 10 pays avec lesquels les États-Unis accusent un déficit commercial. Le Japon, en particulier, risque un tarif linéaire supplémentaire de 60 %, pour un total de 14 %.

Jusqu’à présent, seuls le Vietnam et le Royaume-Uni ont conclu un accord avec l’administration Trump. Le pays d’Asie du Sud-Est a accepté un tarif douanier de 20 % sur ses exportations, contre 46 % initialement fixés par l’administration Trump. Les négociations entre Washington et Tokyo restent bloquées concernant l’augmentation à 27,5 % des droits de douane sur les automobiles par Washington pour des raisons de sécurité nationale. Malgré cela, le Japon prévoit d’envoyer son négociateur en chef pour un nouveau cycle de négociations la semaine prochaine. AN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page