International

Inde–États-Unis : Un accord commercial de dernière minute pour éviter les tarifs Trump

L’Inde et les États-Unis seraient sur le point de conclure un accord commercial temporaire visant à éviter l’application de nouveaux droits de douane américains, allant jusqu’à 26 %, annoncés par Donald Trump. La signature pourrait intervenir dès cette semaine, selon des sources proches du dossier citées par le Financial Times. Cet accord marquerait une première étape vers un partenariat commercial bilatéral plus large, attendu pour l’automne.

L’accord devrait exclure des secteurs agricoles sensibles pour l’Inde, comme le blé et les produits laitiers, afin de préserver un secteur qui emploie plus de 80 millions de personnes. En contrepartie, l’Inde s’engagerait à accroître ses importations de gaz naturel américain et à élargir l’accès à certains produits agricoles et fruits secs en provenance des États-Unis, réduisant ainsi son excédent commercial avec Washington (41,2 milliards de dollars en 2024-2025).

Les négociations, menées cette semaine à Washington par le responsable indien Rajesh Agarwal, devraient aboutir avant la date limite du 9 juillet fixée par Trump pour éviter la mise en œuvre des nouveaux tarifs. Un échange est également prévu entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays en marge du sommet du Dialogue quadrilatéral sur la sécurité (Quad).

Les deux pays ont fixé un objectif ambitieux : doubler leurs échanges bilatéraux pour atteindre 500 milliards de dollars d’ici 2030. Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie commune de renforcement des liens stratégiques en matière de défense, de technologie et de diplomatie, sur fond de rivalité avec la Chine.

Toutefois, des tensions subsistent. L’Inde a récemment protesté contre les déclarations de Donald Trump s’attribuant la fin d’un conflit avec le Pakistan et proposant une médiation sur le Cachemire. Malgré cela, les deux capitales affichent une volonté d’avancer sur le plan économique. AN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page