International

USA: les détails de l’opération « Midnight Hammer » en Iran

Sept bombardiers furtifs B-2, 14 bombes GBU-57, trois sites nucléaires iraniens touchés: le chef d’état-major interarmées des forces américaines, Dan Caine, et le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, ont donné une conférence de presse dimanche. Ils y ont décrit en détails l’opération américaine en Iran.

Cette opération, qui a mobilisé sept bombardiers furtifs B-2 de l’armée américaine, a été menée avec un « succès spectaculaire », a salué le chef du Pentagone.

Détaillant l’attaque surprise, le chef d’état-major américain, bras droit de Pete Hegseth, a expliqué que les bombardiers ont décollé samedi matin de leur base aux Etats-Unis pour atteindre l’Iran, un trajet de 18 heures rendu possible grâce à de nombreux ravitaillements en vol.

Des leurres

Les Etats-Unis ont utilisé pour cette opération plusieurs moyens de diversion, a précisé le général Dan Caine, soulignant que « les systèmes de missiles anti-aérien de l’Iran ne semblent pas nous avoir détectés pendant toute la durée de la mission ».

« Une partie du groupe engagé dans l’opération s’est dirigée vers l’ouest et dans le Pacifique pour servir de leurres (en direction de l’île de Guam, ndlr). Il s’agissait d’une action de diversion dont seuls quelques rares planificateurs et dirigeants-clé à Washington et à Tampa avaient connaissance ».

« Midnight Hammer » rejoint par un groupe défensif

Selon le général américain, le groupe principal était composé de sept bombardiers B-2 Spirit, avec deux membres d’équipage chacun. Ils ont été rejoints par des avions de quatrième et cinquième générations qui se sont interposés devant le groupe d’attaque pour « détecter les chasseurs ennemis et les menaces de missiles sol-air ».

« Ils se sont dirigés discrètement vers l’est avec un minimum de communications pendant les dix-huit heures de vol jusqu’à la zone cible […] Une fois au-dessus des terres, les B-2 ont rejoint les avions d’escorte et de soutien dans une manoeuvre complexe et minutée, nécessitant une synchronisation parfaite entre plusieurs plateformes dans un espace aérien restreint », a-t-il exposé.

« Ce type d’opération est précisément ce que nos forces interarmées font mieux que quiconque dans le monde, a expliqué Dan Caine. Hier soir, vers 17 heures, heure de la côte est, juste avant que le groupe d’attaque n’entre en Iran, un sous-marin américain dans la zone de responsabilité du commandement central a lancé plus d’une vingtaine de missiles de croisière Tomahawk contre des infrastructures terrestres-clé ».

Alors que les bombardiers B-2 approchaient des cibles de Fordo et Natanz, le groupe de protection a effectué des tirs de couverture contre des menaces potentielles de type sol-air » pour assurer le passage en toute sécurité du groupe d’attaque », a précisé Dan Caine. Le chef de l’opération a aussi souligné ne pas avoir eu connaissance d’aucun tir iranien contre les bombardiers lors de son approche.

L’usine de Fordo frappée à 2h10

Dan Caine a ensuite détaillé l’heure à laquelle les frappes ont été menées. Selon lui, le bombardier B-2 en tête de l’escadrille a notamment largué deux bombes anti-bunker de type GBU-57, à 2h10 (heure iranienne) sur l’usine d’enrichissement de Fordo, au sud de Téhéran.

Au total, les forces américaines ont lâché sur l’Iran 14 bombes GBU-57 de 13’600 kilogrammes, soit « la première utilisation opérationnelle de cette arme », selon Dan Caine. Les trois sites nucléaires iraniens ont subi « de graves dommages », a souligné le chef d’état-major.

Après le largage des bombes, le groupe d’attaque « Midnight Hammer » a quitté l’espace aérien iranien et a entamé son retour vers sa base sans dommage.

rtsinfo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page