Skytrax: RAM à la traîne dans le ciel africain

L’édition 2025 du prestigieux classement Skytrax consacre une chute notable pour Royal Air Maroc (RAM). La compagnie nationale recule de 15 rangs, passant de la 55e à la 70e place mondiale, dans un contexte de vive concurrence régionale et internationale.
Une chute parmi les plus marquées au niveau africain
Dans ce classement qui évalue l’expérience globale des passagers, RAM enregistre la plus forte régression parmi les compagnies africaines. Elle est désormais devancée non seulement par l’incontournable Ethiopian Airlines (38e), mais aussi par RwandAir (64e) et South African Airways (67e), en progression dans le classement.
Une double humiliation : dépassée par Ryanair et Air Mauritius
Royal Air Maroc est désormais devancée par Ryanair, la compagnie low cost irlandaise, classée 61e en 2025 (contre 63e en 2024). Un symbole fort, tant Ryanair a longtemps été critiquée pour son approche minimaliste du service.
Plus marquant encore, RAM est également distancée par Air Mauritius, qui bondit de la 85e à la 63e place, grâce à une stratégie de modernisation de la flotte (A350, A330neo) et un meilleur service client.
Classement des compagnies africaines – Skytrax 2025
Rang 2025 | Compagnie aérienne | Pays | Rang 2024 | Évolution |
---|---|---|---|---|
38 | Ethiopian Airlines | Éthiopie | 35 | ▼ −3 |
63 | Air Mauritius | Maurice | 85 | ▲ +22 |
64 | RwandAir | Rwanda | 81 | ▲ +17 |
67 | South African Airways | Afrique du Sud | 69 | ▲ +2 |
68 | Egyptair | Égypte | 88 | ▲ +20 |
70 | Royal Air Maroc | Maroc | 55 | ▼ −15 |
Un positionnement fragilisé dans le ciel africain
Historiquement considérée comme un hub naturel vers l’Afrique de l’Ouest, la Royal Air Maroc peine à maintenir sa compétitivité face à des rivales plus agressives et innovantes. Si le réseau de destinations reste dense, la qualité du service à bord, la ponctualité et l’expérience client globale sont pointées du doigt par de nombreux voyageurs et observateurs.
La comparaison avec Ethiopian Airlines est éclairante : flotte plus récente (Dreamliners, A350), meilleurs scores en ponctualité, services business mieux classés. De son côté, RwandAir, plus modeste mais agile, séduit par son dynamisme et son service client en forte amélioration.
Casablanca : un hub à repenser
L’aéroport Mohammed V, plateforme centrale de RAM, ne parvient plus à compenser certaines défaillances. Les temps de correspondance, l’irrégularité des vols et le manque d’ergonomie des services au sol entachent l’expérience des passagers en transit.
Des enjeux stratégiques pour le pavillon national
Ce recul dans le classement Skytrax pourrait avoir des répercussions commerciales : affaiblissement de l’image auprès des passagers internationaux, perte d’attractivité sur le segment affaires, ou encore fragilisation du positionnement au sein de l’alliance Oneworld.
D’autant que la concurrence redouble d’intensité sur le continent. Turkish Airlines, Qatar Airways et Air France multiplient les fréquences vers l’Afrique, captant progressivement des parts de marché.
TOP 10 Mondial
10 | Hainan Airlines | 12 | +2 |
9 | Japan Airlines | 6 | −3 |
8 | Air France | 9 | +1 |
7 | Korean Air | 11 | +4 |
6 | Turkish Airlines | 7 | +1 |
5 | ANA – All Nippon Airways | 4 | −1 |
4 | Emirates | 3 | −1 |
3 | Cathay Pacific Airways | 5 | +2 |
2 | Singapore Airlines | 2 | = |
1 | Qatar Airways | 1 | = |
Royal Air Maroc reste un acteur majeur du ciel africain, mais son recul en 2025 est un signal d’alerte. Dans un secteur où la réputation se construit aussi par les standards internationaux, le pavillon national devra accélérer sa transformation s’il veut rester compétitif et séduire une clientèle de plus en plus exigeante.