Figeac Aéro cherche repreneur

Figeac Aéro se projette désormais vers une nouvelle phase de son développement industriel et stratégique. Jean-Claude Maillard, fondateur et actionnaire majoritaire du groupe, a confirmé qu’un repreneur devra être trouvé d’ici à la mise en œuvre complète du plan stratégique « PILOT 28 ». Entretien.
Figeac Aéro renoue avec un niveau d’activité record. Cependant, son résultat financier se creuse et le résultat net 2024/25 est ressorti tout juste positif. Quand comptez-vous renouer la trentaine de millions d’euros de résultat net dégagée dans le passé ?
» En effet, notre Groupe a réalisé 16 trimestres consécutif de croissance du chiffre d’affaires pour atteindre 432,3 M€ sur l’exercice clos au 31 mars 2025. Dès l’exercice en cours, nous allons faire progresser notre EBITDA courant, attendu entre 77 et 83 M€, et réduire notre levier financier autour de 3x grâce à un Free Cash Flows entre 35 M€ et 40 M€. Concernant notre résultat net, nous n’avons pas donné d’objectif au marché, l’exercice de prévision étant complexe compte tenu de résultats financiers dépendants d’éléments non cash liés au taux de change €/$ et à notre cours de Bourse qui impacte la valeur des ORNANEs. Je peux juste vous dire que notre résultat sera en progression. «
Figeac Aéro cherche un nouvel actionnaire majoritaire. Quel serait son profil idéal ? A quel horizon voyez-vous l’opération se faire ?
» Effectivement, j’ai aujourd’hui 68 ans et je me donne 2 à 3 ans pour trouver un repreneur. Un mandat de vente sera confié d’ici quelques mois à un spécialiste. La fibre industrielle et la recherche de relais de croissance par l’acquéreur seront déterminantes. Le marché de l’aéronautique étant complétement mondialisé, l’acheteur peut être européen, américain ou indien. »
Le coût de l’endettement financier net a progressé de 18.3 M€ à 22.1 M€ malgré une baisse du niveau de l’endettement financier net, à 266,6 M€ (contre 288,4 M€ au 31 mars 2024). Comment le voyez-vous évoluer en 2025/2026 ?
» Le taux moyen de notre dette est passé de moins de 2% à plus de 5% entre 2017/2018 et 2024/2025 compte tenu des mauvaises conditions d’emprunt que nous avons subi pendant le Covid. Cela continuera logiquement de peser sur les résultats financiers de ces prochaines années. Cependant, nous attendons une réduction de notre taux moyen de nos taux d’emprunts via un refinancement dans de meilleures conditions à l’issue des prochaines négociations. Par exemple, nous avions contracté pendant la crise un emprunt de 35 M€ à un taux supérieur à 10% qui sera remboursé prochainement. «

( Source : société )
Pourquoi le « Free Cash Flow » dégagé par le Groupe est-il attendu stable cette année malgré l’amélioration des résultats attendue ?
» Cela tient au fait que le Free Cash Flow de l’année dernière a été favorisé par une augmentation du niveau d’acomptes clients à la commande, à hauteur de 30 M€ depuis deux ans. Ce phénomène ne se reproduira pas car les acomptes seront stables. Retraité de ce phénomène, notre FCF sera en légère amélioration grâce à la hausse de l’Ebitda. «

( Source : société )
Quel est l’exposition actuelle de Figeac Aéro au secteur de la Défense et quels sont ses atouts dans le cadre du programme de réarmement européen ?
» Actuellement, la Défense pèse pour 6% de notre CA via les programmes Rafale, A400M, mais aussi sur KNDS, Thales et Safran Electronic & Defense. Nous profiterons de la croissance du marché de la défense, c’est certain, mais il est à l’heure actuelle impossible d’élaborer des chiffres à long terme tant que les annonces générales ne se sont pas traduites en commandes précises. D’après notre carnet de commandes, nous pouvons tabler sur 9% de notre activité dans la Défense à horizon 2027/2028 tout en poursuivant notre croissance significative dans le Civil. Notre site Mecabrive Industrie se tient prêt à augmenter les cadences de production pour participer à un effort de réarmement qui doit s’organiser à l’échelle européenne comme la filière de l’aéronautique civil a réussi à le faire ces dernières décennies. «

Quelles sont les conséquences des hausses de tarifs douaniers pour Figeac Aéro ?
» Elles sont extrêmement limitées. Notre exposition aux droits de douane s’élève à 6% du CA. La surtaxe sera payée par notre clientèle américaine et si cela devenait pénalisant pour nos affaires, nous pourrions en moins d’un an transférer tout ou partie de notre production mexicaine aux Etats-Unis. » zonebourse