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Afrique du Sud-Maroc: Course à l’ammoniac vert

Énergies vertes : qui du Maroc ou de l’Afrique du Sud dominera l’export vers l’UE ? Un projet majeur de 5,8 milliards de dollars, situé sur la côte est sud-africaine, ambitionne de produire l’un des ammoniacs verts les plus compétitifs au monde, à destination des marchés européens et asiatiques.

Porté par la société britannique Hive Energy et son partenaire local BuiltAfrica, le complexe industriel en développement à Coega vise une capacité d’exportation d’un million de tonnes d’ammoniac vert par an d’ici fin 2029. L’objectif annoncé est clair : offrir un prix inférieur à 650 dollars la tonne, contre une moyenne internationale estimée à 760 dollars.

L’Afrique du Sud capitalise sur ses infrastructures existantes, une forte exposition au solaire et à l’éolien, et la présence d’une usine de dessalement opérée par Cerebos pour réduire les coûts d’investissement. À terme, le projet pourrait même quadrupler sa production à 4 millions de tonnes par an, selon Colin Loubser, PDG Afrique de Hive Energy.

« Nous pouvons produire à 650 dollars la tonne tout en offrant aux investisseurs un taux de rendement interne très attractif à deux chiffres », a-t-il déclaré, ajoutant que la société était en pourparlers avec des clients en Europe, au Japon et en Corée.

Selon le ministère sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, le pays pourrait atteindre 1 dollar par kilogramme d’hydrogène vert d’ici 2050.

L’Afrique du Sud est en concurrence avec d’autres pays africains, notamment l’Égypte, le Maroc et la Namibie, pour répondre à la demande croissante de l’Union européenne et de l’Asie en hydrogène et en ammoniac, considérés comme verts car ils sont produits à partir d’énergies renouvelables. Reuters

Le Maroc peut-il garder une longueur d’avance sur l’ammoniac vert ?

Voici un comparatif chiffré entre le projet d’ammoniac vert de Coega en Afrique du Sud et les ambitions marocaines dans la filière hydrogène/ammoniac vert, basé sur les données disponibles à mi-2025 :


1. Capacité de production

Indicateur🇿🇦 Coega (Afrique du Sud)🇲🇦 Maroc – Projets & Feuille de route
Capacité initiale (ammoniac vert)1 million tonnes/an (d’ici fin 2029)~1 million tonnes/an visés à horizon 2030¹
Capacité cible à long termeJusqu’à 4 millions de tonnes/anJusqu’à 10 millions de tonnes d’ammoniac vert (équiv.)²
Hydrogène vert (équivalent)Environ 180 kt H₂/an (coefficient de conversion)Objectif 500 kt H₂/an d’ici 2035³

2. Coûts de production et investissement

Indicateur🇿🇦 Coega🇲🇦 Maroc
Investissement estimé5,8 milliards USD8–10 milliards USD (ensemble des projets prévus)⁴
Coût de production estimé650 $/tonne d’ammoniac vertObjectif ≤600 $/tonne d’ammoniac vert⁵
Hydrogène vert cible (2050)1 $/kg (objectif gouvernemental)1,2 $/kg en 2030 → 1 $/kg visé d’ici 2050⁶

3. Accès aux marchés et logistique

Indicateur🇿🇦 Coega🇲🇦 Maroc
Position géographiqueCôte est, proche Asie–Australie–EuropeProximité stratégique de l’Europe (Gibraltar, Med)
Accès portuairePort industriel de Coega (déjà opérationnel)Ports de Jorf Lasfar, Safi, Tanger Med, Nador West Med
Dessalement pour électrolyseUsine Cerebos (déjà en activité)Projets en cours (Jorf Lasfar, Dakhla, etc.)
Partenariats clésHive Energy (UK), BuiltAfricaHEVO Ammonia (Alef, Dii Desert Energy), HDF Energy (France), GIC, etc.

4. Marchés cibles et soutiens

Indicateur🇿🇦 Coega🇲🇦 Maroc
Marchés export ciblésEurope, Japon, Corée du SudAllemagne, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, UE, Japon
Subventions publiquesMoins d’aides publiques que l’Australie/IndePartenariats bilatéraux UE-Maroc et Allemagne⁷
Stratégie nationale hydrogènePrésente mais récenteFeuille de route adoptée dès 2021, actualisée en 2023–2024

Synthèse

ThèmeCoega 🇿🇦Maroc 🇲🇦
Avantage cléInfrastructure existante, coûts basPosition géographique, partenariat UE
Risques/limitesForte concurrence internationaleDéfis d’infrastructure/dessalement
Compétitivité potentielleTrès compétitif à court termeForte montée en puissance vers 2030

(Avec IA)

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