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Aéronautique: Washington envisage de taxer les pièces d’avion étrangères

Les États-Unis devraient imposer de «nouveaux standards» en matière de droits de douane sur les pièces d’avion «d’ici la fin du mois»

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré mercredi que l’administration Trump envisageait d’imposer des droits de douane sur les pièces d’avion fabriquées à l’étranger, ce qui constituerait une nouvelle escalade de la guerre commerciale.

« Nous prévoyons, probablement d’ici la fin du mois, de disposer d’une analyse et de définir la norme en matière de droits de douane sur les pièces d’avion. Nous en discuterons avec le président (Trump), étudierons l’analyse et réfléchirons aux mesures à prendre », a déclaré M. Lutnick lors d’une audition au Sénat.

Si cette orientation se concrétise, le Maroc, qui s’est imposé ces dernières années comme une plateforme compétitive dans la fabrication de composants aéronautiques, pourrait voir son secteur impacté. Plusieurs entreprises de renom, comme Boeing, Safran, Spirit AeroSystems ou Hexcel, opèrent au Maroc et y produisent des pièces destinées notamment au marché nord-américain.

Le secrétaire a insisté, conformément au message de M. Trump, sur le fait que la « clé » de la guerre tarifaire est de « protéger l’industrie » et de garantir que les partenaires commerciaux des États-Unis traitent le pays « équitablement ».

« Nous utiliserons ces outils pour améliorer l’industrie américaine », a déclaré M. Lutnick, considéré comme l’un des principaux architectes de la politique commerciale américaine actuelle.

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Le Département du Commerce a ouvert une enquête en mai qui pourrait jeter les bases de l’imposition de droits de douane sur les avions commerciaux, les moteurs à réaction et les composants aéronautiques, selon Bloomberg.

L’étude vise à déterminer si les importations de ces produits constituent une menace pour la sécurité nationale des États-Unis au sens de l’article 232 du Trade Expansion Act, la même règle que le Parti républicain a utilisée pour appliquer de nouveaux droits de douane sur les importations d’automobiles et de leurs pièces.

«Il est essentiel de protéger notre industrie et de nous assurer que ceux qui font du commerce avec nous nous traitent avec équité. Je pense que nous utiliserons ces outils pour permettre l’amélioration de l’industrie américaine», a-t-il ajouté.

L’AIA (Association des industries aérospatiales) a écrit à l’administration Trump pour demander un report de la mise en œuvre des droits de douane. Dans une lettre adressée au secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, l’AIA a commenté l’enquête de sécurité nationale menée en vertu de l’article 232 sur les importations d’avions commerciaux, de moteurs à réaction et de pièces et composants de ces appareils et moteurs.

Quelles que soient vos convictions politiques, et que vous soyez favorable ou non aux droits de douane, l’évolution du contexte induite par l’administration Trump a impacté la capacité du secteur à planifier avec précision à court terme. Des droits de douane sont imminents sur les composants d’avions. La révision imminente de l’article 232 pourrait avoir des conséquences imprévues si des droits de douane sont appliqués. Cela est dû à l’internationalisation de la chaîne d’approvisionnement et à la domination durable des États-Unis sur le secteur aérospatial.

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