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Les douceurs espagnoles cartonnent au Maroc

En 2024, le Maroc s’impose comme un marché stratégique pour le secteur espagnol du sucré, avec des importations atteignant 84 millions d’euros, en hausse de 12,1 % en valeur et de 13 % en volume par rapport à 2023. Cette dynamique renforce la position du Royaume à la 7e place des destinations mondiales des produits sucrés espagnols, juste derrière l’Italie.

Parmi les grandes régions de destination, l’Afrique représente 5,8 % du total, soit 139 millions d’euros, dont le Maroc concentre à lui seul 60 %. Cela confirme la montée en puissance du pays comme hub régional et partenaire commercial clé. Le Maroc est le pays africain le mieux classé, avec une croissance parmi les plus fortes du TOP 10 des destinations des exportations espagnoles du secteur du sucré en 2024, selon les données du rapport de Produlce;

RangPaysValeur des exportations (€)Part du total (%)Évolution notable
1️⃣ France390 millions €~16,1 %Stable
2️⃣ Portugal352 millions €~14,5 %Stable
3️⃣ États-Unis204 millions €~8,4 %En baisse (valeur et volume)
4️⃣Royaume-Uni183 millions €~7,6 %En baisse
5️⃣ Allemagne177 millions €~7,3 %En baisse
6️⃣ Italie151 millions €~6,2 %Stable
7️⃣ Maroc84 millions €~3,5 %+12,1 % valeur / +13 % volume
8️⃣Pays-Bas76 millions €~3,1 %Stable
9️⃣Pologne50 millions €~2,1 %Stable
🔟Belgique37 millions €~1,5 %Stable

Les exportations vers le Maroc couvrent des produits variés : caramels, chewing-gums, biscuits, cacao, chocolat, viennoiserie et turróns, qui bénéficient d’une croissance soutenue grâce à une demande en constante expansion et à des liens commerciaux consolidés.

Dans un contexte mondial complexe, marqué par l’inflation et des ajustements de la demande, le secteur espagnol du sucré tire son épingle du jeu en maintenant une croissance à l’export de 4,8 % en valeur, pour un total de 2,422 milliards d’euros, et une augmentation de 2,3 % en volume (plus de 650 000 tonnes exportées).

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