Export 2025 : des moteurs changent, le cap reste

Sur les quatre premiers mois de l’année 2025, les exportations marocaines atteignent 154,1 milliards de dirhams, en légère progression de 1,2 % par rapport à la même période en 2024, selon les INDICATEURS DES ÉCHANGES EXTÉRIEURS À FIN AVRIL 2025.
Un chiffre en apparence modeste, mais qui masque des dynamiques sectorielles très contrastées.
L’automobile : premier repli depuis des années
Après avoir été le fer de lance des exportations marocaines, le secteur automobile connaît un recul notable : –7,0 %, soit une perte de 3,7 milliards de dirhams, pour s’établir à 49,0 Mds DH. Cette baisse est principalement due à la chute de la construction automobile (–22,0 %), qui perd à elle seule plus de 5 milliards.
Certains sous-segments comme le câblage (+1,7 %) et les équipements intérieurs (+10,3 %) limitent la casse, mais cela ne suffit pas à compenser la contraction de l’activité de montage.
Phosphates et dérivés : un rebond solide
Bonne nouvelle en revanche du côté des phosphates et dérivés, dont les exportations repartent à la hausse avec 12,3 %, atteignant 27,7 Mds DH. L’acide phosphorique et les engrais enregistrent une croissance respective de 13,7 % et 8,4 %, tandis que les ventes de phosphates bruts explosent de 48,5 %.
L’aéronautique poursuit son envol
Le secteur aéronautique confirme sa dynamique positive avec une croissance de 14,0 %, portée à la fois par les activités d’assemblage (+15,3 %) et par le segment EWIS (câblage aéronautique), en hausse de 11,8 %. Ces performances illustrent la montée en gamme de l’industrie marocaine et son intégration dans les chaînes mondiales.
Top 5 des plus fortes hausses (en valeur absolue, en MDH)
Secteur / Sous-secteur | Évolution (MDH) | Variation (%) |
---|---|---|
Phosphates et dérivés (total) | +3.026 | +12,3 % |
– Engrais naturels et chimiques | +1.570 | +8,4 % |
Aéronautique (total) | +1.166 | +14,0 % |
– Assemblage aéronautique | +820 | +15,3 % |
Agriculture (hors industrie alimentaire) | +1.359 | +6,9 % |
Top 5 des plus fortes baisses (en valeur absolue, en MDH)
Secteur / Sous-secteur | Évolution (MDH) | Variation (%) |
---|---|---|
Automobile (total) | –3.677 | –7,0 % |
– Construction automobile | –5.035 | –22,0 % |
Composants électroniques | –1.205 | –42,5 % |
Industrie alimentaire | –766 | –5,3 % |
Textile et cuir (total) | –409 | –2,7 % |
Agroalimentaire : croissance modérée, contrastes internes
Les exportations du secteur agricole et agroalimentaire progressent légèrement (1,4 %) pour atteindre 35,5 Mds DH. Mais cette stabilité cache un contraste marqué : si l’agriculture progresse de 6,9 %, l’industrie alimentaire recule de 5,3 %, impactée par des conditions de production et de consommation moins favorables.
Textile, électronique et pharmacie sous pression
D’autres secteurs enregistrent des baisses notables :
- Textile et cuir : –2,7 %, avec un repli dans toutes ses composantes.
- Électronique : –7,0 %, plombé par une chute des composants électroniques (–42,5 %).
- Industrie pharmaceutique : –15,1 %, confirmant un essoufflement observé depuis mi-2024.
Les autres industries montent en puissance
Le poste « Autres industries » affiche une forte progression (15,9 %), tiré notamment par la métallurgie (24,4 %) et l’industrie plastique (15,2 %). Des signaux positifs qui confirment une certaine diversification industrielle en cours.
CC: des équilibres qui se redessinent
Le Maroc entame l’année 2025 sur un bilan mitigé. Si les exportations globales progressent légèrement, c’est au prix de rééquilibrages profonds entre secteurs. Le recul de l’automobile, poids lourd du commerce extérieur, invite à la prudence. À l’inverse, la reprise des phosphates, la croissance de l’aéronautique et la montée d’industries intermédiaires témoignent d’une reconfiguration progressive du modèle exportateur marocain.