Economie

Export: Le Maroc déploie sa stratégie choc pour 2027

Le gouvernement a procédé au lancement officiel de la Feuille de route du commerce extérieur pour la période 2025–2027, un plan stratégique qui vise à faire du commerce extérieur un pilier central du développement économique et social du Maroc.

Cette feuille de route s’articule autour de trois objectifs majeurs :

  • Créer 76.000 emplois directs d’ici 2027 ;
  • Élargir la base exportatrice en accompagnant la création de 400 nouvelles entreprises exportatrices par an ;
  • Générer 84 milliards de dirhams additionnels de chiffre d’affaires à l’export.

Pour atteindre ces ambitions, la stratégie repose sur une approche intégrée et participative, déclinée en :

  • Quatre axes d’intervention prioritaires ;
  • Six réformes transversales, parmi lesquelles :
    • Le renforcement des exportations dans les secteurs de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire ;
    • La mise en place d’offices régionaux d’appui au commerce extérieur dans l’ensemble des régions du Royaume.

Avec 22 pays prioritaires, 200 produits à fort potentiel identifiés et un gisement de 120 milliards de dirhams, dont 12 milliards en Afrique, le Royaume dispose d’atouts majeurs pour élargir sa base exportatrice.

Malgré une dynamique croissante des exportations, passées de 185 milliards de dirhams en 2012 à 455 milliards en 2024, le tissu exportateur national reste confronté à plusieurs défis. Il s’agit notamment d’une concentration géographique, avec 70% des exportations destinées à l’Europe, et sectorielle (92% des exportations issues de six secteurs clés).

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