CMA CGM connecte désormais Lyon à Casablanca en 7 jours grâce à son nouveau corridor

Le géant français du transport maritime CMA CGM a récemment renforcé son réseau ferroviaire entre Marseille, Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de sa stratégie de développement intermodal en Europe du Sud. Ce dispositif, qui prévoit cinq départs hebdomadaires dans chaque sens, vise notamment à faciliter les connexions commerciales , tout en améliorant la performance logistique vers d’autres marchés méditerranéens, rapport la presse ibérique.
Grâce à une intégration directe avec les lignes maritimes reliant le port de Casablanca, CMA CGM permet désormais d’atteindre la capitale économique du Royaume en sept jours depuis Lyon, en combinant transport ferroviaire et maritime via Marseille.
Le nouveau schéma ferroviaire a permis de ramener les temps de transit intermodal à deux jours pour le trajet Lyon–Marseille à l’export, et à trois jours dans le sens inverse à l’import. En combinant rail et mer, les marchandises peuvent atteindre Tunis en cinq jours depuis Lyon, Casablanca en sept, Alger en douze et Pointe-à-Pitre en dix-neuf. À l’import, les délais depuis Ambarli (Turquie) vers Lyon sont de quinze jours, tandis qu’ils sont de cinq jours depuis Gênes, quatre depuis Barcelone et neuf depuis Malte.
Cette liaison est directement intégrée à huit services maritimes majeurs desservant l’Afrique du Nord, le bassin méditerranéen occidental et oriental, ainsi que les Caraïbes. Cette connectivité permet de raccourcir considérablement les délais logistiques pour les marchandises en provenance ou à destination de ports stratégiques comme Algeciras, Valence ou Barcelone.
Sur le plan environnemental, l’initiative vise à encourager le report modal de la route vers le rail. Selon CMA CGM, le transport ferroviaire permet de réduire jusqu’à 75 % les émissions de CO₂ par rapport au transport routier, renforçant ainsi les engagements du groupe en matière de développement durable.
La compagnie souligne que la combinaison de la haute fréquence, de l’efficacité opérationnelle et d’une meilleure connectivité avec les lignes maritimes renforce la compétitivité de son service intermodal entre le sud-est de la France et les principales destinations méditerranéennes et atlantiques. CMA CGM poursuit ainsi la consolidation de son réseau logistique dans le sud de l’Europe, en assurant une meilleure cohérence entre les différents modes de transport.
