
Un tribunal sénégalais a inculpé pour corruption Mustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel (2017–2024). Selon la radio sud-africaine SABC, il devient ainsi le quatrième membre du gouvernement de l’ancien président Macky Sall à faire l’objet de poursuites judiciaires pour malversations financières et détournements de fonds.
Mustapha Diop est actuellement placé en détention provisoire. Il est soupçonné d’avoir détourné 4 millions de dollars issus d’un fonds destiné à la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Plus tôt cette semaine, la justice de Dakar avait inculpé Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre du Pétrole et de l’Énergie (2020–2023), accusée de détournement de fonds destinés aux mineurs affectés par la pandémie. Elle a été placée en garde à vue.
Le mardi précédent, Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice puis chef de la diplomatie (2023–2024), a été mis en examen pour corruption et assigné à résidence.
Par ailleurs, la justice sénégalaise poursuit également Amadou Mansour Faye, ancien ministre des Infrastructures, des Transports routiers et du Développement (2020–2024), pour le détournement de 4,5 millions de dollars du fonds national d’urgence post-COVID. Il est également le beau-frère de Macky Sall, actuellement en exil au Maroc, selon SABC.
En février dernier, le ministre sénégalais de la Justice, Ousmane Diagne, avait révélé l’ampleur des détournements de fonds publics impliquant d’anciens ministres, à l’issue d’un audit de la Cour des comptes portant sur la période 2019–2024.
Le nouveau président élu au printemps 2024, Bassirou Diomaye Faye, candidat de l’opposition, a placé la lutte contre la corruption parmi les priorités de son mandat. Agences