CommuniquésEntreprisesLa Une

IAM et INWi s’allient pour développer la fibre et les infrastructures mobiles

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a été saisie d’un projet de concentration portant sur la création de deux coentreprises par Wana Corporate (WANA) et Itissalat Al-Maghrib (IAM). Cette opération vise à mutualiser leurs investissements dans deux segments d’infrastructures passives stratégiques :

  1. FiberCo : dédiée au déploiement d’infrastructures passives de fibre optique jusqu’aux abonnés (FTTH – Fiber to the Home), ainsi qu’à la fourniture d’un accès passif à ces réseaux.
  2. TowerCo : spécialisée dans le développement et la gestion d’infrastructures passives d’accueil pour équipements de téléphonie mobile (pylônes, sites partagés), avec possibilité de reconstruction des infrastructures existantes.

Chacune de ces entités sera détenue à parts égales (50/50) par WANA et IAM.

IAM est une société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance, au capital de 5,27 milliards de dirhams, immatriculée à Rabat (RC n°48947) et dont le siège est situé à Hay Riad. L’opérateur détient plusieurs licences lui permettant d’offrir des services fixes et mobiles au Maroc.

WANA, également société anonyme, dispose d’un capital de 5,86 milliards de dirhams. Elle est immatriculée à Casablanca (RC n°99907), avec siège au Marina Shopping Centre. Comme IAM, elle est titulaire de licences de télécommunications fixes et mobiles.

Ce projet de concentration s’inscrit dans une logique d’optimisation des investissements et de rationalisation des infrastructures passives dans un contexte de fort développement du très haut débit fixe et mobile au Maroc

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page