Gotion va commencer la construction de sa gigafactory au Maroc bientôt

Gotion Power Morocco, une filiale du fabricant sino-européen de batteries pour véhicules électriques Gotion High Tech, commencera la construction de sa gigafactory dans ce pays d’Afrique du Nord « dans les prochains jours », a déclaré mercredi Khalid Qalam, directeur de la société au Maroc.
Gotion High Tech a signé en juin dernier un accord d’investissement avec le gouvernement marocain pour implanter la première gigafactory d’Afrique près de Kénitra, dans le nord-ouest du Maroc, pour un investissement total de 6,5 milliards de dollars.
L’investissement de la société, encouragé par des mesures incitatives du gouvernement, s’inscrit dans l’objectif du Maroc de développer et d’adapter son secteur automobile.
Qalam a déclaré lors d’une conférence industrielle à Rabat que les travaux préparatoires pour l’usine étaient terminés et que la première production était prévue pour le troisième trimestre 2026.
Dans une première phase, d’un coût de 1,3 milliard de dollars, l’usine aurait une capacité de 20 gigawatts, a-t-il précisé, ajoutant que la société avait convenu avec le gouvernement marocain d’augmenter la capacité à 40 GW dans une deuxième phase. Il n’a pas donné de calendrier.
Outre les batteries, l’usine produira également des cathodes et des anodes, en vue d’exporter la majeure partie de sa production vers l’Europe, a-t-il précisé.
« Nous avons déjà reçu des commandes de nombreux constructeurs automobiles européens », a-t-il déclaré.
La situation géographique du Maroc, proche de l’Europe, et son industrie automobile existante rendent le pays attractif pour les fabricants chinois de batteries pour véhicules électriques.
Le pays abrite des usines de production automobile de Stellantis et Renault, et a enregistré une augmentation de 6,3 % de ses exportations dans le secteur automobile, qui ont atteint un niveau record de 157 milliards de dirhams (17 milliards de dollars) en 2024, selon les chiffres officiels.
lReuters