International

États-Unis : les marchés nerveux après le feu vert au plan fiscal de Trump

Les marchés américains ont réagi avec nervosité à l’approbation par la Chambre des représentants du projet de loi présidentiel sur les méga-taxes et les dépenses Donald Trump. C’est ce que rapporte le « Wall Street Journal ». La reprise des ventes de bons du Trésor à long terme a de nouveau poussé les rendements à la hausse, tandis que les contrats à terme sur actions ont chuté et que le bitcoin a atteint de nouveaux records au-dessus de 111 4,59 MILLIARD dollars.

Le rendement du titre américain à dix ans est resté globalement stable, un peu au-dessus de 4,59 %, tandis que celui du titre à trente ans a franchi la barre des 5 %, renforçant le signal de méfiance des investisseurs quant à la soutenabilité fiscale du plan.

Avant les modifications de dernière minute, on estimait que la mesure augmenterait le déficit fédéral d’environ 2 700 milliards de dollars sur une décennie.

L’approbation du plan intervient quelques jours seulement après que Moody’s a abaissé la note AAA des Etats-Unis, et ce double coup dur a alimenté les craintes d’une détérioration des finances publiques. « Les investisseurs attendaient beaucoup plus en termes de discipline budgétaire », a commenté le directeur de la Réserve fédérale au « WSJ ». Christophe Waller.

Au niveau macroéconomique, l’attention se porte désormais sur les données préliminaires du PMI pour le secteur manufacturier et les services, attendues plus tard dans la journée, et sur une mise à jour du marché immobilier. Les résultats fourniront un premier aperçu de l’impact économique des nouveaux tarifs introduits en mai. Lors des échanges avant bourse, les actions des compagnies d’assurance maladie ont chuté après que les Centers for Medicare and Medicaid Services ont annoncé une extension de leurs inspections du programme Medicare Advantage. Pendant ce temps, le bitcoin a poursuivi son rallye, dopé par le récent vote du Sénat en faveur d’une régulation des « stablecoins », et par l’annonce de la participation de Trump à un dîner de gala avec les principaux détenteurs de son jeton numérique $TRUMP. Les marchés asiatiques et européens ont également clôturé en baisse.

AN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page