Entreprises

Ryanair : bénéfice en baisse de 16 % malgré une forte croissance du trafic

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi un bénéfice annuel dilué par action de 1,45 euro (1,63 dollar) pour son exercice 2025, en recul par rapport aux 1,67 euros de l’année précédente. Le résultat net a diminué de 16 %, s’établissant à 1,61 milliard d’euros (1,5 milliard de francs), principalement sous l’effet d’une baisse des tarifs moyens.

Le chiffre d’affaires a néanmoins progressé, passant de 13,44 milliards d’euros à 13,95 milliards d’euros, porté par une croissance du trafic de passagers de 9 %, à un peu plus de 200 millions de voyageurs transportés. Cette forte hausse de la fréquentation est la conséquence directe d’une stratégie commerciale volontariste, qui a vu la compagnie réduire ses prix de 7 % pour remplir ses avions.

Michael O’Leary, directeur général de Ryanair, souligne que cette baisse des tarifs a été un choix délibéré afin de renforcer la compétitivité et la capacité d’attraction de la compagnie, dans un contexte de marché aérien très concurrentiel post-pandémie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page