Royaume-Uni : la baisse de productivité nécessitera 92000 nouveaux fonctionnaires

Le gouvernement britannique pourrait devoir embaucher jusqu’à 92;000 fonctionnaires supplémentaires d’ici 2030 , pour un coût supplémentaire de 5,1 milliards de livres sterling (environ 6 milliards d’euros), si le déclin de la productivité observé ces dernières années se poursuit. C’est ce que révèle une analyse du Centre for Economics and Business Research (CEBR), basée sur des données de l’Office for National Statistics, et rapportée par le journal « The Guardian ».
La productivité du secteur public a diminué de 0,3 % en 2024 et de 0,2 % en 2023, tombant en dessous des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Selon le CEBR, si cette tendance se poursuit, le ministère des Finances devra choisir entre augmenter les dépenses pour maintenir les services ou accepter une détérioration de ceux-ci. Il existe une « troisième voie », souligne le rapport : « s’attaquer directement au problème de productivité en améliorant les compétences et les processus opérationnels. »
La chancelière de l’Échiquier, Rachel Reeves, est sous pression pour maîtriser les dépenses publiques et s’en tenir aux règles budgétaires, dans un contexte de perspectives économiques qui se dégradent et de baisse des recettes fiscales.