La UneStartup

Hydro-innovation : Spadel et Kumulus en route vers le Maroc?

Le groupe Spadel, connu pour ses marques Spa et Bru, a annoncé un investissement stratégique via son fonds « The Source » dans la start-up franco-tunisienne Kumulus, spécialisée dans la production d’eau potable à partir de l’air ambiant. L’opération s’inscrit dans une levée de fonds globale de trois millions d’euros, dont le montant exact apporté par Spadel n’a pas été précisé.

Kumulus a développé une technologie innovante capable de capter l’humidité de l’air pour la transformer en eau potable, après filtration et minéralisation. Déjà déployée dans des bureaux, écoles et usines en Tunisie, Espagne, France et Arabie Saoudite, la technologie suscite un intérêt au Maroc, ainsi qu’aux Émirats arabes unis et aux États-Unis, selon Spadel.

Vers un déploiement au Maroc ?

Le Maroc, particulièrement exposé aux aléas climatiques et à la raréfaction de ses ressources hydriques, figure parmi les cibles de la technologie Kumulus. Le potentiel d’application y est considérable, notamment dans les zones rurales, les établissements scolaires ou les zones industrielles confrontées au stress hydrique.

Avec 50 % de la population mondiale confrontée à un stress hydrique sévère au moins un mois par an, et plus d’un milliard de personnes supplémentaires menacées de pénurie d’ici 2050, Spadel voit dans cette solution une réponse concrète aux défis environnementaux.

« Le potentiel de croissance est gigantesque. Si nous avons décidé d’investir dans Kumulus, c’est parce que le monde a besoin de solutions complémentaires pour adresser le problème essentiel de la pénurie d’eau potable », a déclaré Clément Yvorra, responsable du développement global chez Spadel.

Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie de croissance plus large : Spadel prévoit d’investir 40 millions d’euros dans son site de Spa d’ici 2027, tout en affichant pour 2024 un bénéfice net en forte hausse de 42 %, à 41 millions d’euros. Avec Belga

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page