Maroc: Situation financière critique chez TATA Hispano Motors

Malgré un bénéfice net positif de 3,5 millions de dirhams pour l’exercice clos au 31 mars 2025, TATA Hispano Motors Carrosseries Maghreb S.A affiche des capitaux propres négatifs de –77,75 millions de dirhams, signe d’une situation financière fragile.
Cette situation reflète les pertes accumulées au fil des exercices précédents, notamment une perte nette de –7,5 millions de dirhams l’année précédente, et place la société sous le coup de l’article 357 de la loi marocaine sur les sociétés anonymes, qui impose la convocation d’une assemblée générale extraordinaire pour décider de la suite à donner.
Par ailleurs, la société supporte une dette de financement conséquente de 87,4 millions de dirhams inscrite au passif, représentant un poids important sur sa structure financière.
Face à ce déséquilibre entre dettes élevées et fonds propres négatifs, TATA Hispano doit rapidement envisager des mesures de recapitalisation ou de restructuration financière pour assurer sa pérennité et regagner la confiance des partenaires financiers.
Conclusion de l’audit
Sans remettre en cause l’opinion positive émise, le commissaire aux comptes attire l’attention sur la situation nette négative. Cela requiert l’application de l’article 357 de la loi 17-95 sur les sociétés anonymes, qui impose certaines obligations lorsque la situation nette devient inférieure au quart du capital social.
A propos
TATA HISPANO MOTORS CARROSSERIES MAGHREB est une entreprise basée en Maroc, elle est située à ZONE INDUSTRIELLE BERRECHID , et opère dans le secteur de LA FABRICATION , LE MONTAGE ET LA COMMERCIALISATION DE CARROSSERIES DESTINES AUX VÉHICULES DE TOUS TYPES, MD DE VÉHICULE (AUTOBUS) , depuis 25 années.