
Inde : des attaques informatiques traquées jusqu’au Maroc. Depuis l’attentat de Pahalgam, les tensions entre l’Inde et le Pakistan ont alimenté une vague de cyberattaques visant les sites gouvernementaux et critiques en Inde. Selon Maharashtra Cyber, agence spécialisée en cybersécurité, plus de 1,5 million de tentatives d’intrusion ont été enregistrées — dont certaines en provenance du Maroc.

Cependant, selon les autorités citées par l’agence de presse indienne PTI, seulement 150 attaques ont réussi, ce qui représente moins de 1 % du total.
Les forces armées indiennes ont publié un rapport intitulé « Road of Sindoor », détaillant la guerre cybernétique menée par des groupes de hackers alliés au Pakistan.
Ce rapport a été partagé avec l’ensemble des principales agences de sécurité, notamment la Direction générale de la police et le Département du renseignement de l’État.
« Road of Sindoor » s’appuie sur un rapport antérieur, « Echoes of Pahalgam », qui analysait l’activité cybernétique ayant suivi l’attentat de Pahalgam.
Ces cyberattaques ont été principalement attribuées à des acteurs opérant depuis le Pakistan, le Bangladesh, l’Indonésie et le Moyen-Orient.
Une enquête a révélé que les cyberattaques contre les sites gouvernementaux indiens ont diminué après la fin des hostilités entre l’Inde et le Pakistan, mais n’ont pas complètement cessé. Les attaques se poursuivent depuis le Pakistan, le Bangladesh, l’Indonésie, le Maroc et certains pays du Moyen-Orient, a précisé un responsable cité par PTI, comme rapporter par timesofindia.
Les tactiques utilisées comprenaient la diffusion de malwares, des attaques par déni de service (DDoS), le falsification des signaux GPS et la défiguration de sites web. Bien que de nombreuses attaques aient été bloquées, certaines ont ciblé des infrastructures critiques indiennes, selon le Directeur général adjoint de la police, Yashasvi Yadav.
Par ailleurs, un haut responsable de Maharashtra Cyber a démenti les rumeurs affirmant que des pirates avaient accédé aux données de l’aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj de Mumbai ou au site de la Commission électorale.
Ces attaques ont été déjouées, et les infrastructures critiques de l’Inde ont été protégées.
En outre, Maharashtra Cyber a repéré, identifié et supprimé plus de 5 000 cas de désinformation et de fausses nouvelles liées aux conflits militaires entre l’Inde et le Pakistan, circulant sur les réseaux sociaux.