International

Gaza: La Défense civile palestinienne fait état de 100 morts jeudi

La Défense civile palestinienne a fait état jeudi de 103 personnes tuées dans des bombardements israéliens depuis le début de la journée dans la bande de Gaza. Pour la journée de mercredi, elle avait déjà annoncé un bilan de 80 victimes. Cinq personnes ont aussi été tuées en Cisjordanie.

Les bombardements de jeudi ont surtout visé des habitations du nord du pays, ainsi que la région de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, selon l’organisation de secouristes palestinienne.

Mercredi, les raids israéliens avaient déjà fait 80 morts, selon la même source, dont 59 dans le nord du territoire palestinien, notamment dans le camp de Jabalia. Le Hamas a accusé Israël de « saper » les efforts de médiation « par une escalade militaire délibérée ». 

Le 18 mars, l’armée israélienne a rompu une trêve de deux mois et repris son offensive à Gaza, s’y emparant de vastes secteurs. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti lundi d’une prochaine entrée « en force » de l’armée israélienne à Gaza pour « achever l’opération et vaincre le Hamas ». 

Cinq Palestiniens tués en Cisjordanie

Cinq Palestiniens ont aussi été tués lors d’une opération de l’armée israélienne à Tamoun dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont déclaré le maire du village et l’armée.

« Les forces d’occupation ont tué cinq jeunes hommes après avoir assiégé une maison dans le centre du village », a dit le maire, Samir Qteichat.

De son côté, l’armée israélienne a annoncé avoir ciblé, dans les villages de Tamoun et Tubas, deux bâtiments suspectés d’être utilisés pour la planification d’attaques.

Près de 53’000 morts

L’attaque du 7 octobre 2023 lancée de la bande de Gaza par le mouvement islamiste palestinien du Hamas a entraîné la mort de 1218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’afp basé sur des données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 57 restent retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée israélienne, après la libération lundi d’un Israélo-Américain.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 52’928 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

Donald Trump affirme que les Etats-Unis devraient « prendre » Gaza et en faire une « zone de liberté »

Le président Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis voulaient prendre la bande de Gaza, ravagée par 19 mois de guerre entre Israël le mouvement islamiste palestinien Hamas, et en faire une « zone de liberté ».

« J’ai des concepts pour Gaza qui je pense sont très bons, en faire une zone de liberté, que les Etats-Unis s’impliquent et en fasse juste une zone de liberté », a déclaré le président lors de sa visite au Qatar. « Je pense que je serais fier que les Etats-Unis l’aient, la prennent, et en fassent une zone de liberté », a-t-il ajouté.

rts

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page