International

La Commission européenne se prépare à appliquer des contre-droits sur divers produits

La Commission européenne a lancé une consultation publique sur une liste de produits américains qui pourraient être soumis à des contre-tarifs si les négociations en cours entre l’UE et les États-Unis ne conduisent pas à un résultat mutuellement bénéfique et à la suppression des tarifs américains. L’exécutif européen l’a fait savoir. La liste soumise à consultation concerne les importations en provenance des États-Unis d’une valeur de 95 milliards d’euros, couvrant une large gamme de produits industriels et agricoles. En outre, la Commission européenne lance une consultation sur d’éventuelles restrictions pour certaines exportations de ferraille d’acier et de produits chimiques de l’UE vers les États-Unis, d’une valeur de 4,4 milliards d’euros. Depuis que les États-Unis ont imposé des droits de douane injustifiés et préjudiciables, l’UE a donné la priorité à la recherche d’une solution mutuellement avantageuse et équilibrée par la négociation, notamment dans le cadre de la suspension partielle des droits de douane de jours annoncée par les États-Unis. Ces négociations se poursuivent aux niveaux politique et technique », indique le communiqué.

Parallèlement, l’UE lancera également un différend auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les États-Unis au sujet des droits de douane universels dits « réciproques » et des droits de douane sur les voitures et les pièces détachées automobiles, demandant officiellement des consultations, car elle considère que « ces droits violent clairement les règles fondamentales de l’OMC ». L’objectif de l’UE « est donc de réaffirmer que les règles convenues au niveau international sont importantes et qu’elles ne peuvent être ignorées unilatéralement par aucun membre de l’OMC, y compris les États-Unis », explique l’exécutif européen. Enfin, la Commission « continue de surveiller de près le détournement potentiel des exportations mondiales vers le marché de l’UE, qui pourrait être causé par les tarifs douaniers américains imposés aux pays tiers », conclut la note.

Parmi les importations en provenance des États-Unis figurent « environ 6,4 milliards de dollars de produits agroalimentaires tels que des fruits transformés, des noix, des préparations, des patates douces et certains légumes ». Un haut fonctionnaire de l’UE a rapporté cela. « Nous avons également environ un demi-milliard de tonnes de produits de la mer. La majeure partie est donc, bien sûr, constituée de produits industriels. Nous avons également un ensemble de produits comprenant des automobiles et des pièces détachées, des équipements électriques, un certain nombre de moteurs, quelques appareils électroménagers, un certain nombre de machines, etc. », a poursuivi la source. Cependant, « il est essentiel, à mon avis, de rappeler également ce que nous ne traitons pas : les produits pharmaceutiques, les matériaux critiques, le bois, le cuivre, etc. Nous les considérons comme trop sensibles et trop importants pour être importés », conclut le haut fonctionnaire de l’UE.

L’UE « reste pleinement déterminée à trouver des solutions négociées avec les États-Unis » mais en même temps « nous continuons à nous préparer à toutes les possibilités et la consultation lancée aujourd’hui nous aidera à mener à bien ce travail nécessaire », a déclaré le président de la Commission européenne. Ursula von der Leyen. « Les droits de douane ont déjà un impact négatif sur les économies mondiales. Nous pensons qu’il est possible de conclure de bons accords qui profiteront aux consommateurs et aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique », a ajouté Mme von der Leyen. AN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page