
Bill Gates, cofondateur et philanthrope de Microsoft, a annoncé qu’il ferait don de 99 % de sa fortune technologique restante à la Fondation Gates, dont la fermeture est désormais prévue en 2045, soit plus tôt que prévu. Prévu. Aujourd’hui, sa valeur serait estimée à 107 milliards de dollars.
Cette promesse de don figure parmi les plus importantes jamais faites par des philanthropes, dépassant les contributions historiques d’industriels comme John D. Rockefeller et Andrew Carnegie, une fois l’inflation prise en compte. Seul Warren Buffett, investisseur chez Berkshire Hathaway, s’est engagé à faire don de sa fortune, actuellement estimée par Forbes à 160 milliards de dollars, et pourrait être plus important en fonction des fluctuations des marchés boursiers.
Le don de Gates sera versé progressivement et permettra à la fondation de dépenser 200 milliards de dollars supplémentaires au cours des 20 prochaines années.
« C’est plutôt enthousiasmant de pouvoir investir autant dans ces causes », a déclaré Gates dans une interview accordée à l’Associated Press (AP).
L’annonce de jeudi marque à la fois la promesse d’un soutien durable à ces causes, notamment la santé et l’éducation mondiales aux États-Unis, et la fin, à terme, de l’immense influence mondiale de la fondation.
Gates affirme que dépenser sa fortune contribuera à sauver et à améliorer de nombreuses vies dès maintenant, ce qui aura des répercussions positives bien au-delà de la fermeture de la fondation. Cela augmente également les chances que ses intentions soient honorées.
« Je pense que 20 ans constituent le juste équilibre entre donner autant que possible pour faire avancer ces dossiers et informer les gens que cet argent sera désormais épuisé », a déclaré Gates.
La Fondation Gates est depuis longtemps une fondation sans égal, attirant soutiens et détracteurs, mais aussi de nombreuses théories du complot infondées.
Outre les 100 milliards de dollars dépensés depuis sa création il y a 25 ans, elle a dirigé la recherche scientifique, contribué au développement de nouvelles technologies et entretenu des partenariats à long terme avec des pays et des entreprises.
À ce jour, environ 41 % des fonds de la fondation proviennent de Warren Buffett et le reste de la fortune accumulée par Gates chez Microsoft.
Créée par Bill Gates et Melinda French Gates en 2000, la fondation joue un rôle majeur dans l’élaboration des politiques de santé mondiale et s’est taillé une place de choix en s’associant à des entreprises pour réduire le coût des traitements médicaux afin que les pays à revenu faible et intermédiaire puissent les financer.
« Le travail de la fondation a eu un impact bien plus important que je ne l’espérais », a déclaré M. Gate, qui en est à sa deuxième et dernière carrière.
Influence de la fondation
L’influence de la fondation sur la santé mondiale – de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aux programmes de recherche – est à la fois un indicateur de son succès et un pôle d’attraction pour les critiques. Depuis des années, les chercheurs se demandent pourquoi une famille riche devrait avoir autant d’influence sur la manière dont le monde améliore la santé des populations et réagit aux crises.
M. Gate a déclaré que, comme tout citoyen, il pouvait choisir comment dépenser son argent et qu’il avait décidé de tout mettre en œuvre pour réduire la mortalité infantile.
« Est-ce une mauvaise chose ? Ce n’est pas une cause importante ? On peut la critiquer », a-t-il déclaré, mais la fondation s’en tiendra à son action en faveur de la santé mondiale.
L’Associated Press bénéficie d’un soutien financier de la Fondation Gates pour sa couverture médiatique en Afrique, et de Pivotal Ventures, l’organisation de Melinda French Gates, pour sa couverture médiatique des femmes actives et des femmes parlementaires.
L’indicateur le plus prisé de la fondation est la baisse de près de moitié des décès d’enfants dus à des causes évitables entre 2000 et 2020, selon les chiffres des Nations Unies. Le PDG de la fondation, Mark Suzman, prend soin de préciser qu’elle ne s’attribue pas le mérite de cet accomplissement. Il estime toutefois qu’elle a joué un « rôle de catalyseur », par exemple en contribuant à la vaccination des enfants par l’intermédiaire de Gavi, l’alliance pour la vaccination qu’elle a contribué à créer.
La fondation poursuit toujours de nombreux objectifs : éradiquer la polio, contrôler d’autres maladies mortelles, comme le paludisme, et réduire la malnutrition, qui rend les enfants plus vulnérables à d’autres maladies.
Gates espère qu’en investissant dès maintenant dans la résolution de ces problèmes, les riches donateurs seront libres de s’attaquer à d’autres problèmes plus tard.
La Fondation Gates avait prévu de fermer ses portes deux décennies après son décès, ce qui signifie que l’annonce d’aujourd’hui avance considérablement ce calendrier. Gates prévoit de rester engagé, même si, à 69 ans, il a reconnu ne pas avoir son mot à dire.
Au cours des deux décennies qui lui restent, la fondation maintiendra un budget d’environ 9 milliards de dollars par an, ce qui représente une stabilisation par rapport à son budget de près de 1 milliard de dollars.
PAR ASSOCIATED PRESS