Maroc Telecom : La filiale burkinabè distribue près de 70 % des bénéfices

ONATEL Burkina, bras armé de Maroc Telecom, affiche une forte politique de distribution.
ONATEL Burkina, filiale du groupe Maroc Telecom, a clôturé l’exercice 2024 avec un résultat net de 386,5 millions MAD. Les réserves légales n’ont pas été alimentées cette année, celles-ci ayant déjà atteint le plafond réglementaire fixé à 20 % du capital social.
Conformément aux dispositions fiscales en vigueur, un montant de 7,7 millions MAD a été affecté au Fonds de Soutien Patriotique (FSP), représentant 2 % du bénéfice net. Après ce prélèvement, le bénéfice distribuable s’élève à 378,75 millions MAD.
L’assemblée générale de Moov Africa Burkina a validé une distribution de dividendes à hauteur de 265,1 millions MAD, tandis que le solde de 113,6 millions MAD est affecté au report à nouveau, renforçant la capacité future d’autofinancement de l’entreprise.
Après un pic de 526,9 millions dirhams en 2021, les bénéfices d’ONATEL ont marqué une légère reprise en 2024, avec un résultat net de 386,5 millions dirhams
Contrôlée à 61 %, ses bénéfices sont tombés de 526,9 millions de dirhams en 2021 à 379,4 millions en 2022 et à 353,7 millions en 2023.
Toujours selon le même document, Onatel est soumis à un ensemble de redevances et contributions sectorielles. Il s’agit d’une contribution au fonds de service universel de 2 % du chiffre d’affaires hors charges d’interconnexion, de la redevance de régulation d’un montant équivalent à 1 % du chiffre d’affaires hors charges d’interconnexion, et de la contribution annuelle à la formation et à la recherche d’un montant équivalent à 0,5 % du chiffre d’affaires net hors taxes hors charges d’interconnexion. En outre, Onatel s’acquitte annuellement des redevances d’utilisation des fréquences radioélectriques et des ressources en numérotation. Aussi, Onatel s’acquitte d’une taxe spécifique aux opérateurs de télécommunications d’un montant équivalent à 7 % de leurs chiffres d’affaires respectifs (net de certaines rubriques), ainsi qu’une contribution spéciale fixée à 5 % du montant hors taxes des recharges prépayées (applicable à compter du 20 juillet 2023, et reversée à l’État pour le Fonds de Soutien Patriotique). L’année 2023 a été marquée sur le plan réglementaire par l’adoption par l’ARCEP à l’encontre de l’Onatel d’une décision de sanction relative aux obligations de qualité de service.
Les actionnaires de l’ONATEL-SA sont convoqués à l’Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le jeudi 22 Mai 2025, à l’effet de délibérer sur plusieurs résolutions, entre autres,
Renouveler le mandat de la société Itissalat Al Maghrib SA (Maroc Telecom) représentée par son représentant permanent Monsieur Younés GUIDA en qualité d’Administrateur, pour une durée de trois (03) années, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2027.
Renouveler le mandat de Monsieur Abdel-Aziz EZZITI en qualité d’Administrateur, pour une durée de trois (03) années, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2027.
Renouveler le mandat de Madame Nadia OUAZZANI en qualité d’Administrateur, pour une durée de trois (03) années, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2027.
Renouveler le mandat de Monsieur Aissam WAKRIM en qualité d’Administrateur, pour une durée de trois (03) années, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2027
Renouveler le mandat de Monsieur Lhoussaine OUSSALAH en qualité d’Administrateur, pour une durée de trois.
