InternationalLa Une

Des compagnies aériennes annulent des vols suite aux frappes indiennes contre le Pakistan



Plusieurs compagnies aériennes, principalement asiatiques, ont annoncé mercredi l’annulation et le déroutement de certains vols suite aux nouvelles frappes indiennes sur le territoire pakistanais et au Cachemire pakistanais, aggravant la crise entre ces deux voisins dotés de l’arme nucléaire

L’Inde a attaqué le Pakistan et le Cachemire pakistanais, et le Pakistan a déclaré avoir abattu cinq avions de chasse indiens en représailles à une attaque meurtrière le mois dernier.

Des images publiées sur des sites web de suivi des vols après l’attaque montraient une longue file de compagnies aériennes survolant Oman, les Émirats arabes unis (EAU) et le Koweït, ce qui laisse entrevoir un risque de congestion de l’espace aérien.

Les autorités pakistanaises ont déclaré que 57 vols internationaux étaient en activité dans l’espace aérien pakistanais lorsque l’Inde a frappé, et le cabinet du Premier ministre Shehbaz Sharif a déclaré dans un communiqué que l’action de l’Inde « a causé un grave danger aux compagnies aériennes commerciales » des pays du Golfe et « mis des vies en danger ».

Le ministère indien de l’Aviation civile n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters concernant les déclarations du Pakistan.

Ces derniers jours, l’Inde et le Pakistan ont fermé leurs espaces aériens respectifs aux compagnies aériennes de l’autre pays. Des compagnies aériennes internationales comme Lufthansa ont également évité l’espace aérien pakistanais.

Les vols intérieurs des deux pays ont également été perturbés. La principale compagnie aérienne indienne, IndiGo, a annoncé l’annulation de 165 vols jusqu’à samedi matin. Son action a chuté de 1,1 %.

Des vols d’Air India, SpiceJet et Akasa Air ont également été annulés, l’Inde ayant fermé plusieurs aéroports.

Des images de Flightradar24 ont montré que le nord-ouest de l’Inde et l’espace aérien pakistanais étaient quasiment exempts d’avions civils, à l’exception de quelques vols.

La modification des horaires des compagnies aériennes devrait encore compliquer les opérations au Moyen-Orient et en Asie du Sud pour les transporteurs, déjà confrontés aux conséquences des conflits dans ces deux régions.

Voici un aperçu des mesures prises par les compagnies aériennes pour éviter de survoler la zone de conflit.

Corée du Sud, Taïwan
Korean Air a commencé à dérouter ses vols de Séoul Incheon vers Dubaï, en empruntant une route au sud qui survole la Birmanie, le Bangladesh et l’Inde, au lieu de l’ancien itinéraire passant par l’espace aérien pakistanais.

« Nous surveillons actuellement la situation afin d’identifier d’autres changements », a déclaré un responsable de Korean Air à l’Agence France-Presse (AFP).

La compagnie taïwanaise China Airlines a indiqué que plusieurs vols avaient été déroutés ou annulés.

Deux vols de Taipei à Francfort et Amsterdam ont été « techniquement déviés vers Bangkok » avant de retourner à la capitale taïwanaise.

Trois vols au départ de Taipei vers Prague, Rome et Londres ont été annulés mardi et mercredi.

« China Airlines continue de surveiller la situation et ajustera ses horaires de vol si nécessaire », a-t-elle indiqué.

EVA Air a indiqué qu’elle ajusterait ses vols à destination et en provenance d’Europe « en fonction des conditions réelles afin d’éviter l’espace aérien affecté et d’assurer la sécurité des membres d’équipage et des passagers ».

Un vol de Vienne à Bangkok fera escale dans la capitale autrichienne, tandis qu’un vol de Taipei à Milan sera dérouté vers Vienne pour ravitaillement en carburant, puis poursuivra vers la ville italienne, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.

Russie
La compagnie nationale russe Aeroflot a annoncé que tous ses vols au départ de Moscou à destination et en provenance de l’Inde, de la Thaïlande, du Sri Lanka, des Maldives et des Seychelles seraient déroutés.

Singapour
Singapore Airlines a indiqué que ses vols avaient été déroutés afin d’éviter l’espace aérien pakistanais.

Malaisie
Malaysia Airlines a dérouté deux vols au départ de Kuala Lumpur : l’un vers Londres Heathrow et l’autre vers Paris-Charles de Gaulle. Ils ont fait escale à Doha avant de poursuivre leur voyage.

La compagnie aérienne a également suspendu tous ses vols à destination et en provenance d’Amritsar, en Inde, jusqu’au 9 mai.

Thaïlande
Thai Airways a annoncé le déroutage de ses vols vers des destinations en Europe et en Asie du Sud à partir de 5 h mercredi (22 h GMT mardi) afin d’éviter l’espace aérien pakistanais, mettant en garde contre de possibles retards.

Au moins huit vols vers des villes européennes ont été affectés, a indiqué la compagnie aérienne, tandis qu’un vol aller-retour Bangkok-Islamabad prévu mercredi a été annulé.

France
Air France a annoncé que ses avions éviteraient de survoler le Pakistan jusqu’à nouvel ordre et a averti que cela entraînerait des temps de vol plus longs pour les vols vers Delhi, Bangkok et Hô-Chi-Minh-Ville.

Sri Lanka
Sri Lankan Airlines a déclaré que ses vols n’étaient pas affectés et que ses quatre vols hebdomadaires vers Lahore et Karachi, au Pakistan, restaient inchangés. PAR AGENCES

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page