Aide directe au logement: Voici l’essentiel à retenir du programme

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, a affirmé mardi à Rabat que le programme d’aide directe au logement, destiné aux ménages à revenu limité et à la classe moyenne, a connu un succès dépassant les objectifs fixés.
Voici l’essentiel à retenir du programme d’aide directe au logement :
- 48.000 ménages ont déjà bénéficié du programme, sur 150.000 demandes déposées.
- 64 % des bénéficiaires appartiennent à la classe moyenne, 34 % aux revenus limités, et 25 % sont issus de la diaspora.
- Le gouvernement a mobilisé 96.000 unités, dépassant l’objectif initial de 75.000.
- 3,79 milliards de dirhams ont été alloués au programme.
- Les bénéficiaires à revenu limité profitent aussi de la garantie Fogarim, couvrant jusqu’à 80 % du coût d’acquisition.
- La procédure est simplifiée et dématérialisée, ce qui a contribué à son succès rapide.
Il a mis en avant l’adoption d’une procédure simplifiée pour ceux qui souhaitent bénéficier de ce programme, qui exige seulement que le citoyen ne soit pas propriétaire d’un bien immobilier destiné à l’habitation et l’engagement à faire du logement sa résidence principale pour une durée minimale de cinq ans.
Benbrahim a, dans ce sens, évoqué les facilités mises en place, notamment la digitalisation du traitement des dossiers, ce qui explique, selon lui, l’engouement important suscité par ce programme.
Il a aussi souligné que cette nouvelle approche du programme d’aide directe au logement entend combler les lacunes des anciens programmes, principalement orientés vers les promoteurs immobiliers, ce qui a permis d’élargir l’offre proposée.
En réponse à des questions, Benbrahim a fait savoir que les chiffres présentés par le gouvernement pour cette première année sont fiables, transparents et vérifiables notamment à travers les données de la Conservation foncière, de la Caisse de Dépôt et de Gestion, du ministère des Finances et de la Direction générale des impôts.
Pour dissiper toute confusion entre le programme “Villes sans bidonvilles” et le programme d’aide directe, Benbrahim a rappelé que le relogement des habitants des bidonvilles relève de dispositifs spécifiques, ajoutant que certains projets de logement social ont été intégrés au programme d’aide directe.