Allemagne : Friedrich Merz élu chancelier

Le chef de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), Friedrich Merz, a été élu chancelier par le Parlement (Bundestag) au deuxième tour, avec 325 députés pour, 289 contre et une abstention. Dans les heures précédant le premier tour, l’élection du leader conservateur avait été écrasée par 18 tireurs embusqués. Un cas unique dans l’histoire de la République fédérale d’Allemagne qui a provoqué un séisme politique et suscité des craintes que l’Allemagne reste coincée dans une impasse politique susceptible d’aggraver encore la crise dans laquelle elle se trouve depuis des mois. Bien qu’élu au second tour, la victoire de Merz prend donc l’allure d’une victoire conditionnelle, étant donné que la « petite Grosse Koalition » formée par la CDU-CSU et le SPD s’est montrée fragile avant même le début d’une législature qui, sur le papier, devrait durer quatre ans et permettre à l’Allemagne de sortir définitivement de la crise.
Au Bundestag, en effet, les trois forces politiques disposent d’une courte majorité de 12 sièges qui, comme on l’a vu aujourd’hui, pourrait échouer à tout moment. On ne sait pas encore clairement qui, au sein de la coalition, a voté contre Merz. « Nous tenons pour acquis que nous avons bénéficié d’une approbation totale. Personne n’était absent », a déclaré une source proche du chef du SPD, Lars Klingbeil, aux médias allemands. Une source interne de la CDU a révélé au journal allemand « Bild » que les 18 votes contre provenaient tous du parti conservateur. Merz lui-même, lors d’une réunion à huis clos avec des députés de la CDU et de la CSU, se serait déclaré « convaincu que certaines personnes n’ont voté que par caprice et par conviction ». Le chancelier sortant Olaf Scholz a également déclaré que ce qui s’est passé au Bundestag était « une situation totalement absurde » et qu’il « n’aurait jamais imaginé qu’un tel événement puisse se produire ». Portée par les derniers sondages qui donnent la formation d’extrême droite en tête des préférences des électeurs, la dirigeante de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) Alice Weidel a appelé à la démission immédiate de Merz et à un retour rapide aux urnes.
L’échec des élections au premier tour a également suscité la consternation parmi les représentants de l’industrie allemande. « Les membres de la coalition qui ont refusé aujourd’hui de soutenir l’élection de Friedrich Merz doivent se demander s’ils sont conscients de leur engagement envers le peuple allemand. L’enjeu est trop important actuellement », a déclaré le vice-président de la Fédération des associations professionnelles allemandes. Sven Müller. Wolfgang Grosse Entrup, président de l’Association de l’industrie chimique allemande, a également émis de vives critiques en déclarant que « ce qui s’est passé aujourd’hui au Bundestag est tout simplement stupide ». Le président de la Chambre de commerce et d’industrie allemande a pour sa part déclaré que l’échec des élections « a envoyé un signal dévastateur » pour l’ensemble de l’économie allemande, soulignant qu’« à un moment où l’Allemagne est confrontée à d’énormes défis économiques et géopolitiques, la capacité d’un gouvernement stable à agir est essentielle ».
À la Chancellerie fédérale de Berlin, lors de la passation de pouvoirs avec le chancelier sortant Olaf Scholz, le nouveau président élu Friedrich Merz a félicité son prédécesseur pour avoir « maintenu l’Allemagne sur la bonne voie pendant cette période et finalement pris les bonnes décisions ».
Von der Leyen : « Merz, un ami de confiance et un expert de l’Europe »
Le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a félicité l’élection, au second tour, du chancelier Friedrich Merz. Ursula von der Leyen a écrit ceci dans un message sur X. « Avec vous, un ami de confiance et expert en Europe rejoint la Chancellerie. Nous œuvrerons ensemble pour une Europe plus forte et plus compétitive. Je me réjouis de collaborer étroitement avec vous », a ajouté Ursula von der Leyen.
Meloni : « Ensemble, nous obtiendrons des résultats importants »
Félicitations également du Président du Conseil Giorgia Meloni. « La collaboration entre l’Italie et l’Allemagne est essentielle pour relever les défis qui caractérisent le contexte international actuel. Je suis certaine qu’ensemble, nous parviendrons à obtenir des résultats importants, non seulement au niveau bilatéral, mais aussi au niveau de l’UE, du G7 et de l’OTAN, ainsi que sur les principaux dossiers internationaux. Je crois en particulier, ajoute-t-elle, que l’Allemagne et l’Italie, les deux plus importantes économies manufacturières d’Europe, peuvent faire la différence en relançant la compétitivité, notamment dans le secteur automobile, ainsi qu’en construisant des partenariats d’égal à égal avec l’Afrique et en luttant contre l’immigration irrégulière. »
Tajani : « Félicitations au nouveau chancelier allemand et à mon ami Friedrich Merz »
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a exprimé ses félicitations : « Félicitations au nouveau chancelier allemand et à mon ami Friedrich Merz », a écrit Tajani dans X. « C’est le début d’une nouvelle saison politique, avec le pragmatisme de nos gouvernements, nous renforcerons encore les liens entre l’Italie et l’Allemagne. En combinant nos capacités industrielles, nous rendrons l’Europe plus forte. Meilleurs vœux de réussite à lui, à son ami et collègue Johann Wadephul et à toute l’équipe ministérielle », a-t-il ajouté. AN