Croissance Verte

ATELIER DE SENSIBILISATION SUR LES EXIGENCES DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES MOTEURS ÉLECTRIQUES

Un atelier de sensibilisation sur les exigences de performance énergétique minimale (MEPS) applicables aux moteurs électriques a été tenu, mercredi à Casablanca, au profit des professionnels du secteur, incluant les importateurs et les distributeurs de ces appareils.

Initiée par le ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), avec l’appui de la coopération allemande (GIZ Maroc), cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’entrée en vigueur de l’arrêté n°1530.24 relatif à la fixation des seuils de performance énergétique minimale pour ces équipements.

« Cet atelier s’intègre dans une série d’ateliers afin d’accompagner les acteurs du secteur industriel dans la mise en conformité avec la nouvelle réglementation encadrant la commercialisation des moteurs électriques sur le marché national », a affirmé à la MAP, Kaoutar El Rhaffouli, conseillère technique à la coopération allemande au développement.

Il permet également de présenter aux professionnels les dispositions techniques des arrêtés, d’expliquer les critères de conformité et de sensibiliser aux bénéfices des MEPS en matière de réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, a ajouté Mme El Rhaffouli.

L’objectif de cette initiative, a-t-elle poursuivi, est d’exclure du marché national les équipements peu performants sur le plan énergétique, faisant savoir que « certaines classes de moteurs ne seront ainsi plus autorisées à la commercialisation, conformément aux exigences des nouvelles réglementations ».

Cette démarche vise à réduire significativement la consommation énergétique du Royaume, dont la facture énergétique pèse lourdement sur l’économie nationale, a précisé Mme El Rhaffouli, notant que les importations d’énergie représentent environ 15% du PIB, un niveau jugé particulièrement élevé.

« La transition vers des sources d’énergie durables s’impose donc comme une nécessité. Dans ce cadre, le Maroc poursuit activement sa stratégie de transition énergétique, et la réussite de cette trajectoire dépend d’un engagement collectif de l’ensemble des acteurs concernés », a-t-elle dit.

Le secteur industriel marocain, grand consommateur d’énergie, utilise massivement les moteurs électriques dans de nombreuses filières. L’amélioration de leur performance énergétique représente un levier important pour accroître la compétitivité et favoriser la transition vers une industrie plus durable et décarbonée.

Les travaux de l’atelier s’articulent autour de plusieurs axes notamment le cadre réglementaire des MEPS, les niveaux de performance requis selon les catégories de moteurs, les mécanismes de vérification de la conformité ainsi que l’évaluation des impacts économiques et environnementaux de l’application de ces nouvelles normes.

Cette initiative réunit des représentants du ministère, de l’AMEE et de la Fédération Nationale de l’Électricité, de l’Électronique et des Énergies Renouvelables (FENELEC), ainsi que des professionnels du secteur.

Les échanges sont enrichis par des études de cas, des retours d’expérience concrets et des discussions techniques autour des meilleures pratiques en matière d’importation et de distribution d’équipements énergétiquement performants. MAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page