International

USA: Jeu de chaises musicales

Le président des États Unis, Donald Trump, annoncé Mike Valse sera le prochain ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies, après avoir été démis de ses fonctions de conseiller à la sécurité nationale. Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Trump a ajouté que le secrétaire d’État, Marco Rubio, prendra la relève de Waltz en tant que conseiller à la sécurité nationale par intérim tout en continuant à diriger son département. « Ensemble, nous continuerons à lutter sans relâche pour que notre pays et le monde soient à nouveau sûrs », a-t-il conclu.

Le mois dernier, Waltz a été critiqué après avoir créé un chat sur Signal qui incluait par erreur le rédacteur en chef du magazine The Atlantic. Jeffrey Goldberg, révélant le contenu d’une discussion classifiée avec de hauts responsables de la sécurité nationale au sujet de plans de frappe militaire contre des cibles houthies au Yémen.

Goldberg a ensuite publié son récit, omettant initialement les détails opérationnels, mais après que le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, le directeur du renseignement national, Tulsi Gabbard, et le directeur de la CIA, John Ratcliffe, Ils ont nié que des informations classifiées aient été partagées sur le chat et ont décidé de divulguer également ces informations, qui comprenaient le calendrier des attaques et les ensembles d’armes utilisés. Après le scandale, le président américain n’a jamais demandé à Waltz de démissionner à l’époque, confirmant publiquement son soutien à son assistant, le qualifiant d’« homme bon » qui « a appris sa leçon ».

Trump : « Les citoyens s’inquiètent des droits de douane ? Nous les convaincrons, nous sauvons les États-Unis. »

Le président des États Unis, Donald Trump, Il a reconnu l’impact négatif des tarifs douaniers imposés par son administration sur sa cote de popularité et les perspectives économiques du pays, mais a déclaré qu’il était confiant de pouvoir « convaincre » les citoyens de l’efficacité de son approche. Le président américain s’est exprimé par téléphone lors d’une « réunion publique » sur la chaîne « NewsNation », un format de diffusion au cours duquel les dirigeants politiques répondent aux questions des citoyens et de la communauté. « Nous devons sauver le pays, car avec l’administration précédente nous perdions des milliards de dollars par jour : maintenant nous construisons, mais des milliers de milliards d’investissements arriveront », a-t-il déclaré, rappelant qu’hier il avait eu une réunion à la Maison Blanche avec les PDG de plusieurs grands groupes industriels qui investiront des milliards aux États-Unis. « Et ils le feront pour éviter nos tarifs », a-t-il conclu.

Les États-Unis ont des « accords commerciaux possibles » avec l’Inde, le Japon et la Corée du Sud, a-t-il déclaré à l’un des intervieweurs, Bmalade O’Reilly, qui a demandé au président quand il y aura une annonce officielle concernant les accords conclus avec les trois pays, suite à de récentes fuites dans la presse. « Nous avons des accords possibles avec eux, oui », a confirmé Trump, ajoutant qu’il n’était « pas pressé : nous pouvons attendre quelques semaines ».

Trump a ensuite déclaré que « dans la vie, il faut être flexible », répondant à ceux qui l’accusaient d’avoir fait marche arrière sur les tarifs douaniers après les concessions faites aux constructeurs automobiles. « Dans les affaires, il faut toujours bouger, on ne peut pas rester figé dans sa position et ne jamais changer. » Le président américain a rappelé qu’il avait maintenu un tarif douanier de 25% sur les importations de voitures, qui ne s’ajoutera pas aux tarifs supplémentaires imposés sur certains composants comme l’acier et l’aluminium. « Des entreprises sont venues me voir et m’ont expliqué que délocaliser la fabrication de composants aux États-Unis prend du temps, et j’ai décidé de leur accorder un court délai pour terminer le processus », a expliqué Trump, ajoutant que « si je ne le faisais pas, ce serait très dur pour les entreprises. ». Agence AN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page