Le Maroc dans le viseur d’Ascott pour ses futurs développements

Le groupe Ascott, acteur majeur de la résidence hôtelière, montre un intérêt croissant pour le Maroc, où il exploite déjà près de 600 unités, essentiellement sous la marque Citadines. Ce marché stratégique attire le groupe pour son fort potentiel de croissance.
En Afrique, Ascott se concentre sur le Maroc, où elle exploite déjà environ 600 unités, principalement sous l’enseigne Citadines, note un communiqué.
L’opérateur hôtelier mondial Ascott vise une croissance annuelle de 20 % dans la région Moyen-Orient, Afrique et Turquie (MEAT) au cours des cinq prochaines années, avec pour objectif d’atteindre 15 000 unités en exploitation ou en développement d’ici 2030, a déclaré Vincent Miccolis, directeur général de MEAT, à Zawya Projects.
Fil d’Ascott, filiale à 100 % de CapitaLand Investment (CLI), dont le siège est à Singapour, exploite actuellement 15 propriétés dans la région et en prévoit 27 autres, représentant environ 6 000 unités.
S’exprimant en marge du salon ATM 2025 à Dubaï, M. Miccolis a déclaré que l’entreprise, créée il y a 40 ans, avait évolué au-delà de son modèle traditionnel d’appartements avec services hôteliers pour répondre à la demande post-pandémique en matière d’hébergements hybrides et flexibles.
Le portefeuille de 14 marques d’Ascott, constitué d’acquisitions et de marques internes, permet à l’entreprise de répondre aux besoins d’un large éventail de propriétaires, de l’hôtellerie traditionnelle aux établissements de milieu de gamme, haut de gamme, très haut de gamme et de luxe.
« Notre dernière évolution est une marque multi-typologies… ce qui signifie que nous pouvons proposer des hôtels, des résidences hôtelières ou des logements étudiants. Cette flexibilité entre courts et longs séjours nous permet de servir une clientèle variée, des familles et des voyageurs d’affaires aux nomades numériques », a-t-il expliqué.
Pour Ascott, cependant, la stratégie reste ancrée dans un modèle « asset-light ».
« À l’échelle mondiale, seulement 15 à 20 % de notre portefeuille est détenu en propre ; le reste fonctionne selon une structure « asset-light », a-t-il précisé. « Ce modèle permet une croissance plus rapide, que ce soit par le biais d’acquisitions stratégiques comme Citadines et Oakwood, ou par le biais de contrats de gestion et de franchise. » À l’avenir, Ascott voit une opportunité significative d’introduire pour la première fois au Moyen-Orient son concept de vie sociale axée sur l’expérience, lyf. Ce concept a été mis en œuvre avec succès à Singapour, Bangkok, Londres, Tokyo et bientôt à Paris.
« L’implantation de lyf au Moyen-Orient permettrait non seulement de diversifier le paysage hôtelier régional, mais aussi d’offrir aux propriétaires et aux investisseurs un modèle hautement performant et tourné vers l’avenir », a déclaré Miccolis.
L’entreprise vise à signer 150 propriétés lyf dans le monde d’ici 2030 et voit un fort potentiel pour nombre d’entre elles dans la région MEAT, a-t-il conclu. Agences