International

Meloni : « Plus d’un million d’emplois supplémentaires en deux ans »

En un peu plus de deux ans et demi, « plus d’un million d’emplois ont été créés ». Le président du Conseil des ministres a déclaré ceci : Giorgia Meloni, dans une vidéo enregistrée à l’occasion de la fête du Travail demain, 18er mai. « L’Italie, a-t-elle ajouté, est de plus en plus une république fondée sur le travail. Nous avons atteint un nombre record de personnes employées, le taux d’emploi des femmes n’a jamais été aussi élevé, le chômage est à son plus bas niveau depuis 18 ans. Les contrats à durée indéterminée (CDI) augmentent et l’emploi précaire diminue », a ajouté Meloni.

Les ressources consacrées à la sécurité au travail « s’élèvent à plus d’un milliard et 200 millions d’euros. Aujourd’hui, nous consacrons la Fête du Travail au thème de la sécurité et nous nous engageons à aller encore plus loin. Le gouvernement a débloqué, en collaboration avec l’Inail, 650 millions d’euros supplémentaires pour mettre en œuvre de nouvelles mesures concrètes en matière de sécurité au travail. Nous souhaitons renforcer le système d’incitations et de dissuasion pour les entreprises, en fonction de leur comportement en matière de sécurité, en accordant une attention particulière au secteur agricole », a déclaré Meloni.

Dans les prochains jours, a déclaré le Premier ministre, « nous réunirons les partenaires sociaux au Palazzo Chigi afin de recueillir leurs suggestions et de renforcer les mesures de sécurité au travail que nous avons prévues. Nous continuerons à placer la culture de la prévention au cœur de nos préoccupations, car la prévention est toujours le meilleur investissement possible. Nous consacrerons des ressources à la formation des travailleurs et nous entendons également nous engager auprès des écoles. Non seulement en renforçant la connaissance de ces questions et de ces sujets chez les jeunes, mais aussi en rendant structurelle l’assurance Inail pour les étudiants et les enseignants, introduite par ce gouvernement en 2023 », a encore déclaré Meloni. L’espoir du gouvernement est de « créer une alliance entre les institutions, les syndicats et les associations d’employeurs pour placer la sécurité au travail au premier rang des priorités de l’Italie ».

Depuis octobre 2023, « les familles retrouvent progressivement leur pouvoir d’achat, avec une dynamique salariale meilleure et non moins bonne que celle du reste de l’Europe. Les salaires réels augmentent, contrairement à ce qui s’est produit par le passé », a souligné le président. « Il reste encore beaucoup à faire, mais les chiffres sont encourageants. Il reste encore beaucoup à faire, peut-être surtout en matière de sécurité au travail », a expliqué Meloni.

Comme l’a dit le Président de la République, Sergio Mattarella, « ni l’indifférence ni la résignation ne sont tolérables » en matière de sécurité au travail. « Même ces derniers jours, a rappelé la présidente, de nouvelles victimes, de nouveaux blessés. On ne peut pas mourir ainsi. Je profite de cette occasion pour renouveler mes condoléances et ma proximité aux familles des victimes, mais je suis consciente que les condoléances ne suffisent pas. Nous devons continuer à agir. C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, ce gouvernement a toujours placé cette question au cœur de son action. Nous l’avons fait par exemple avec le permis de conduire à crédit, avec le recrutement de nouveaux agents d’inspection pour renforcer les contrôles, avec les ressources nécessaires pour récompenser les entreprises qui investissent dans la prévention », a expliqué Meloni.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page