EconomieLa Une

Les importations de motocycles explosent

Les importations de cycles, motocycles et leurs pièces détachées ont enregistré une hausse spectaculaire de 78,7 % 681 millions de dirhams à fin mars 2025, atteignant +300 millions de dirhams (MDH) supplémentaires par rapport à la même période en 2024.

Cette évolution traduit une forte demande sur le marché national, probablement stimulée par :

  • La croissance de la mobilité individuelle en zones urbaines et périurbaines,
  • L’essor du commerce électronique et de la livraison à domicile,
  • Et un intérêt croissant pour les moyens de transport à deux roues, parfois électriques.

Cette dynamique pourrait également refléter un repositionnement des distributeurs ou un renforcement des stocks face à une demande attendue en hausse.

Un essor soutenu du marché des deux-roues, tiré par la demande urbaine et la livraison à domicile

Le bond de 78,7 % des importations de cycles, motocycles et pièces détachées, représentant une hausse de 300 millions de dirhams à fin mars 2025, illustre un essor soutenu du marché des deux-roues au Maroc.

Cette dynamique s’inscrit dans un contexte de transformation rapide des modes de consommation, marqué par :

  • La généralisation des services de livraison à domicile, notamment dans les secteurs de la restauration, du e-commerce et de la distribution rapide. Les deux-roues représentent une solution agile, peu coûteuse et adaptée à la logistique urbaine.
  • Le développement des plateformes numériques facilitant l’accès aux services de transport et de livraison indépendants, entraînant une hausse de la demande en véhicules légers et faciles d’entretien.
  • La recherche de solutions de mobilité plus flexibles dans les grandes agglomérations, où les problèmes de circulation et de stationnement incitent les particuliers et les professionnels à opter pour les scooters, motos et vélos (souvent électriques).

Cette tendance est également soutenue par la diversification de l’offre sur le marché marocain, avec l’arrivée de nouveaux modèles, notamment électriques, ainsi que par une politique tarifaire plus accessible chez les distributeurs et importateurs.

La demande rurale sur le marché des deux-roues

Dans les zones rurales, la demande en deux-roues (principalement les motos, scooters, et vélos) est particulièrement importante, et ce pour plusieurs raisons :

Accessibilité et mobilité

Les infrastructures de transport en milieu rural sont souvent limitées. Les deux-roues permettent de se déplacer facilement sur de longues distances ou sur des routes non goudronnées, là où les transports en commun sont absents ou peu fiables.

Coût d’acquisition et d’entretien réduit

Comparés aux voitures, les deux-roues sont moins chers à l’achat, consomment moins de carburant, et les coûts d’entretien sont plus bas. Cela les rend plus accessibles aux populations rurales souvent à revenu modeste.

Usage polyvalent

Dans les zones rurales, les deux-roues sont souvent utilisés à des fins utilitaires : transport de marchandises, d’outils agricoles, ou encore comme moyen de travail (ex. : moto-taxi).

Croissance du e-commerce et des services

Le développement de services de livraison ou de micro-logistique en milieu rural a également contribué à augmenter la demande en deux-roues, notamment électriques dans certains pays.

… mais à haut risque pour la sécurité routière

Les deux-roues sont parmi les usagers les plus vulnérables sur la route :

  • Taux élevé d’accidents mortels : Les motocyclistes sont surreprésentés dans les statistiques d’accidents.
  • Faible protection physique : Contrairement aux automobilistes, ils n’ont pas de carrosserie protectrice.
  • Manque de formation : Dans certains pays comme au Maroc, l’accès à une moto se fait sans formation ni permis rigoureux.

Facteurs aggravants

  • Non-port du casque (dans certaines zones rurales ou chez les passagers).
  • Surcharge des motos (transport de plusieurs personnes ou de marchandises).
  • Conduite imprudente ou non respect du code de la route.
  • Éclairage ou freins défectueux sur des véhicules mal entretenus.

NARSA et les deux-roues

La NARSA (Agence Nationale de la Sécurité Routière) mène plusieurs actions pour renforcer la sécurité des usagers de deux-roues, notamment à travers des campagnes de sensibilisation visant à promouvoir le port du casque et le respect du Code de la route. Elle a également renforcé les exigences pour l’obtention des permis de conduire A1 et A, en imposant des critères plus stricts. En collaboration avec les collectivités locales, elle œuvre à l’amélioration des infrastructures, telles que les pistes cyclables et la signalisation. Enfin, l’introduction du contrôle technique des motos est prévue à moyen terme, afin d’assurer une meilleure sécurité des véhicules à deux roues. Mais, cela reste insuffisant…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page