Turquie: Le taux de chômage atteint son plus bas niveau en 20 ans

Le taux de chômage en Turquie a diminué de 0,3 point de pourcentage en glissement mensuel pour atteindre 7,9 % en mars, soit son niveau le plus bas depuis 2005, selon les données officielles publiées mardi.
Le nombre de chômeurs âgés de 15 ans et plus a diminué de 65 000 pour atteindre 2,8 millions en mars, selon les données de l’Institut turc de la statistique (TurkStat).
Selon TurkStat, le taux de chômage était estimé à 6,5 % pour les hommes et à 10,6 % pour les femmes. Le nombre de personnes employées, quant à lui, a augmenté de 391 000 pour atteindre près de 32,6 millions sur une base mensuelle, selon les données.
Le taux de participation au marché du travail, corrigé des variations saisonnières, a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 53,4 %.
Le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans s’est établi à 15,1 %, soit une hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent.
Le taux de chômage en Turquie a connu une tendance positive soutenue ces derniers mois, atteignant 8,7 % pour l’ensemble de l’année 2024, un chiffre inférieur aux estimations du programme à moyen terme (PMT).
Ce dernier chiffre a été salué par le vice-président Cevdet Yılmaz, qui, dans un message sur X, a souligné que « le taux de participation au marché du travail de nos jeunes est en hausse et que le taux d’emploi est en hausse ».
« Selon les données corrigées des variations saisonnières, le taux de chômage en mars 2025 est tombé à 7,9 %, son plus bas niveau depuis 2005, année où les statistiques mensuelles sur la population active ont commencé à être publiées », a déclaré Yılmaz.
« Notre emploi a augmenté d’environ 400 000 personnes par rapport au mois précédent, atteignant 32,6 millions », a-t-il ajouté.
Le gouvernement turc vise à stimuler l’emploi, la production et les exportations tout en maîtrisant l’inflation, rapporté dailysabah.« Grâce aux investissements intensifs que nous avons réalisés, conformément à l’importance que nous accordons à l’éducation, le nombre de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans notre pays a augmenté rapidement ces dernières années », a également déclaré le vice-président.
« Nous sommes déterminés à poursuivre nos politiques visant à accroître l’emploi et à améliorer la protection sociale, comme le prévoit notre programme à moyen terme. Dans ce cadre, nous continuerons de suivre de près l’évolution du marché du travail et de prendre des mesures multidimensionnelles pour protéger et développer l’emploi », a-t-il écrit.