InternationalLa Une

Quelles pourraient être les causes de la panne d’électricité en péninsule ibérique ?

La recherche des causes d’une panne d’électricité massive qui a paralysé l’Espagne, le Portugal et une partie de la France, interrompant les trains, les distributeurs automatiques de billets et les feux de signalisation, dans l’un des plus grands effondrements du réseau électrique européen, a commencé.

CYBERATTAQUE ?

L’opérateur du réseau espagnol Red Electrica a exclu une cyberattaque comme cause de la panne, mais la Cour suprême espagnole a déclaré qu’elle ouvrirait une enquête pour déterminer les causes.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez

a déclaré

mardi que même si Red Electrica avait exclu toute cyberattaque contre ses systèmes, cela ne signifiait pas qu’une telle attaque n’avait pas pu se produire.

EXPLICATIONS DONNÉES JUSQU’À PRÉSENT

Red Electrica a déclaré avoir identifié deux incidents de perte de production d’électricité, probablement provenant de centrales solaires, dans le sud-ouest de l’Espagne, qui ont provoqué une instabilité du réseau électrique et entraîné une rupture de son interconnexion avec la France. Le réseau électrique s’est effondré, affectant à la fois les réseaux espagnol et portugais.

L’Espagne exportait de l’électricité vers la France et le Portugal au moment de la panne. Les exportations vers la France étaient proches de la capacité d’exportation nette disponible jusqu’à 10 heures, heure locale. Selon les données de Red Electrica, les exportations vers la France ont cessé à 12 h 35, heure locale, alors qu’elles s’élevaient auparavant à 868 MW.

L’Union européenne va ouvrir une enquête approfondie sur les coupures d’électricité en Espagne et au Portugal lundi, a déclaré mardi le commissaire européen à l’Énergie, Dan Jorgensen.

Le réseau espagnol est interconnecté avec ceux de la France, du Portugal, du Maroc et d’Andorre.

QUELLES SONT LES CAUSES DES COUPURES D’ÉLECTRICITÉ ?

Les causes les plus courantes d’une coupure imprévue qui prive d’électricité une grande partie de la population sont les conditions météorologiques extrêmes telles que les tempêtes, la foudre ou les vents violents. Le temps était clément au moment de la panne de lundi.

Les coupures de courant peuvent également se produire en cas de défaillance des centrales électriques, des lignes de distribution d’électricité, des sous-stations ou d’autres éléments du réseau.

Le flux d’électricité entre les réseaux en Europe est maintenu à 50 hertz (Hz) afin d’assurer la stabilité. Si ce niveau varie, des systèmes de secours déconnectent du réseau les équipements tels que les sources de production d’électricité afin de les protéger contre tout dommage.

LE MIX ÉNERGÉTIQUE DE L’ESPAGNE

L’Espagne est l’un des plus grands producteurs d’énergie renouvelable en Europe, avec 43 % de son énergie provenant de l’éolien et du solaire, bien au-dessus de la moyenne mondiale, selon les données du groupe de réflexion Ember.

Selon les données de Red Electrica, l’énergie solaire photovoltaïque (PV) représentait 59 % de l’électricité espagnole au moment de la panne, l’éolien près de 12 %, le nucléaire près de 11 % et les centrales à cycle combiné gaz (CCGT) 5 %. À titre de comparaison, l’énergie solaire PV représentait 50 %, l’éolien 3 %, le nucléaire près de 15 % et les CCGT près de 11 % le même jour l’année dernière.

Cependant, en l’espace de cinq minutes seulement, entre 12h30 et 12h35 heure locale (10h30-10h35 GMT) lundi, la production solaire photovoltaïque a chuté de plus de 50 %, passant de plus de 18 GW à 8 GW, selon les données. La cause est inconnue.

QUELS FACTEURS POURRAIENT ÊTRE EN CAUSE ?

Avant la panne, des experts et des sources industrielles ont déclaré que le réseau espagnol fonctionnait avec très peu d’inertie, c’est-à-dire l’énergie stockée dans une grande turbine à vapeur ou à gaz qui entraîne et fait tourner les générateurs et qui sert de tampon car elle peut être rapidement utilisée pour compenser les variations soudaines de la demande ou de l’offre.

L’énergie solaire, en revanche, fournit peu de masse rotative au réseau.

La production d’électricité à partir du gaz représentait environ 5 % de la production totale lundi. La production à partir du charbon sera progressivement supprimée en Espagne d’ici 2025. La plus grande centrale à charbon a été fermée l’année dernière.

COMMENT LE RÉTABLISSEMENT DE L’ÉLECTRICITÉ EST-IL ASSURÉ ?

Le processus de rétablissement de l’électricité après une coupure importante est appelé « redémarrage à froid ». Il consiste à redémarrer progressivement les centrales électriques une par une et à les reconnecter au réseau.

Alors que l’Espagne tentait de rétablir l’électricité lundi, elle a mis en service davantage de centrales à gaz et hydroélectriques et augmenté ses importations d’électricité en provenance de France et du Maroc.

EXCÈS D’ÉNERGIES RENOUVELABLES ?

L’effondrement de lundi a relancé le débat sur la question de savoir si la volatilité de l’approvisionnement solaire et éolien a rendu les réseaux électriques espagnols plus vulnérables à une telle panne.

Le Premier ministre Sanchez a déclaré mardi qu’il n’y avait pas de problème d’excédent d’énergie renouvelable, ajoutant que la demande au moment de la panne était relativement faible et que l’offre était suffisante.

Le commissaire européen

Jorgensen

a déclaré que la cause de la panne ne pouvait être attribuée à une source d’énergie particulière.

Néanmoins, le développement rapide des énergies renouvelables en Europe a saturé les réseaux pendant les périodes de fort ensoleillement et de faible demande, faisant parfois chuter les prix de gros de l’électricité à zéro ou en dessous de zéro et obligeant les parcs solaires à réduire leur production.

Les analystes s’attendent à une augmentation des heures de prix négatifs en Espagne et au Portugal en 2025 en raison de l’expansion continue des parcs solaires

 Reuters –

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page