
L’équipe du Fonds marocain pour la truffe du désert de l’Université polytechnique Mohammed VI et l’Université Columbia (USA) s’est battue pour décrocher une place parmi les finalistes du Défi d’investissement durable Kellogg-Morgan Stanley 2025. L’équipe marocaine faisait partie des 12 finalistes sélectionnés parmi 158 équipes composées de 545 étudiants de 65 pays.
Ce concours mondial encourage les étudiants diplômés à s’attaquer aux enjeux sociaux et environnementaux cruciaux grâce à des instruments financiers innovants.
Le projet du Fonds marocain a été conçu pour formaliser et développer la filière de la truffe du désert au Maroc, ce fonds mixte viserait à préserver la valeur des producteurs et à créer de nouvelles sources de revenus, tout en éliminant les intermédiaires abusifs et en garantissant la stabilité des prix.
Selon un article scientifique, le terme truffe de désert ou «terfès» est utilisé pour désigner les champignons hypogés, saisonniers et comestibles, qui se développent dans des zones à climats arides et semi-arides de la région méditerranéenne. Elle désigne surtout des espèces des genres Terfezia, Tirmania, Delastria et Tuber mais également des espèces moins connues tels que les genres Picoa, Mattirolomyces et Loculotuber. Les truffes du désert sont une source naturelle de plusieurs nutriments et composants chimiques tels que les protéines, les acides aminés, les vitamines, les composés aromatiques, les stérols, terpènes, acides gras, minéraux et glucides. Elles sont utilisées depuis longtemps comme source de nourriture et comme ressource d’urgence en période de carence alimentaire par les nomades.
L’Institut Morgan Stanley pour l’investissement durable et la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern ont annoncé aujourd’hui que l’équipe BanglaShield a remporté la 15e édition annuelle du Défi d’investissement durable Kellogg-Morgan Stanley.
Les étudiants diplômés de l’Université d’Oxford ont remporté le premier prix, doté de 10 000 dollars, pour leur proposition visant à fournir un financement abordable pour la résilience aux inondations aux ménages à faibles revenus du Bangladesh, en combinant prêts concessionnels et assurance paramétrique. L’équipe BanglaShield était composée de Harry Breidahl, Achyut Gautam, Sachi Jain et Phetogo Mogotsi.
Les deuxième et troisième prix, d’un montant de 5 000 $ et 2 500 $, ont été décernés respectivement à l’équipe du Fonds d’investissement durable en agri-aquatique de la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern et à l’équipe du Fonds Pharaoh Brick de la Schulich School of Business de l’Université York.
L’équipe du Fonds d’investissement durable en agri-aquatique, composée de Debdeep Bhattacharjee, Karuna Chauhan, Apurva P et Shagun Sharma, a présenté un plan visant à remédier à l’épuisement des eaux souterraines au Pendjab en alignant le financement de la micro-irrigation sur des crédits carbone mutualisés et des remboursements garantis par l’État liés aux économies d’énergie. Le projet du Fonds Pharoah Brick vise à valoriser les déchets de démolition et la paille de riz égyptiens en briques à faible émission de carbone, réduisant ainsi la pollution et les déchets mis en décharge tout en favorisant la construction durable. L’équipe était composée de Sara Amin, Aayush Rathore et Sadanand Shenoy. Agences
