Maroc: Airbus prend le contrôle de l’usine de Spirit AeroSystems à Casablanca

La société a indiqué que la clôture de la transaction et le transfert officiel des opérations sont prévus pour le troisième trimestre 2025
Airbus a signé un accord définitif avec Spirit AeroSystems pour l’acquisition d’actifs industriels liés à ses programmes d’avions commerciaux, a annoncé l’entreprise le 28 avril 2025.
L’accord prévoit qu’Airbus acquiert la propriété de plusieurs sites et lignes de production exploités par Spirit AeroSystems, notamment le site de Kinston, en Caroline du Nord, (sections de fuselage de l’A350) et celui de Saint-Nazaire, en France, également dédié à la fabrication de sections de fuselage pour le même modèle. Airbus prendra également le contrôle de l’usine de Casablanca, au Maroc, qui produit des composants pour l’A321 et l’A220.
Cet accord intervient près d’un an après qu’Airbus et Boeing ont annoncé leur intention de s’intéresser à ce fournisseur clé, confronté à de sérieuses difficultés ces dernières années.
Aux États-Unis, Airbus reprendra la production des pylônes de l’A220 à Wichita, au Kansas, tandis qu’à Belfast, en Irlande du Nord, elle prendra en charge la production des ailes et du fuselage central de l’A220, à moins que Spirit AeroSystems ne parvienne à vendre cette partie du site à un tiers.
L’entreprise européenne acquerra également la production de composants d’ailes pour les programmes A320 et A350 à Prestwick, en Écosse. Par ailleurs, Spirit AeroSystems a exprimé son intention de vendre son usine de Subang, en Malaisie, à un autre propriétaire.
Selon Airbus, le montant de l’indemnisation a été ajusté pour refléter le périmètre révisé de la transaction, comme stipulé dans l’accord préliminaire signé le 1er juillet 2024. En conséquence, Airbus recevra un paiement de 439 millions de dollars de Spirit AeroSystems, sous réserve de certains ajustements lors de la clôture.
Le groupe européen a précisé que « les termes et l’impact financier de cet accord sont conformes aux estimations préliminaires d’EBIT ajusté et de flux de trésorerie disponible avant financement client, incluses dans les prévisions financières 2025 publiées le 20 février.»
Selon Airbus, l’objectif de cette transaction est de « garantir la stabilité de l’approvisionnement de ses programmes d’avions commerciaux » et de progresser vers « une solution plus durable en termes opérationnels et financiers » pour les principaux lots de travaux gérés par l’entreprise.
La société a indiqué que la clôture de la transaction et le transfert officiel des opérations sont prévus pour le troisième trimestre 2025, bien que le processus soit soumis aux approbations réglementaires et aux autres conditions habituelles pour ce type de transaction.
Outre l’accord d’acquisition, Airbus et Spirit AeroSystems ont signé un protocole d’accord aux termes duquel Airbus fournira à Spirit des lignes de crédit sans intérêt d’un montant total de 200 millions de dollars pour soutenir l’exécution des programmes liés à l’entreprise européenne. (EUROPA PRESS)