Le courant progressivement rétabli en Espagne et au Portugal après la coupure d’électricité

– L’électricité revient progressivement en Espagne, où elle était rétablie à hauteur de 20% en début de soirée, a annoncé le gestionnaire du réseau espagnol REE. En parallèle, les centrales à gaz et hydroélectriques ont « été réactivées dans tout le pays, ce qui devrait nous permettre un rétablissement rapide de l’approvisionnement » de l’électricité dans toute l’Espagne », a ajouté le Premier ministre Pedro Sanchez. Une panne généralisée touche le pays depuis la mi-journée.
– Au Portugal, qui a aussi été touché par la coupure, le courant revient progressivement. Le gestionnaire du réseau électrique a indiqué dans la soirée qu’il était rétabli pour 750’000 consommateurs.
– Trains à l’arrêt, métros bloqués et embouteillages, les transports ont été fortement perturbés et un retour à la normale n’est pas attendu avant lundi. Les autorités demandent d’éviter au maximum les déplacements. Des perturbations ont aussi été constatés dans les aéroports.
– Une coupure a aussi été constatée dans le sud de la France, mais le courant a ensuite été rétabli.
– L’origine de cette panne massive « reste à déterminer », ont indiqué les gestionnaires du réseau. Selon les premières informations, il s’agirait apparemment d’un problème dans le réseau de transport d’énergie électrique. Le président du Conseil européen Antonio Costa a assuré que rien n’indique « à ce stade » que la panne ait été provoquée par une cyberattaque.
RTSinfo
Espagne-Portugal: Une importante panne de courant électrique
Une importante panne de courant a paralysé lundi certaines régions d’Espagne et du Portugal, clouant au sol des avions et paralysant les transports publics, provoquant des achats de panique et obligeant les deux pays à tenter de rétablir l’électricité pour des millions de foyers et d’entreprises.
Certains hôpitaux ont interrompu leurs activités habituelles, certains magasins ont fermé leurs portes et les gouvernements des deux pays ont convoqué des réunions d’urgence du cabinet afin de déterminer les causes de cette panne massive survenue vers 10h33 GMT. Les pannes d’une telle ampleur sont extrêmement rares en Europe.
« Nous ne disposons pas encore d’informations concluantes sur les raisons de cette coupure (de courant), c’est pourquoi je demande à la population, comme nous l’avons fait lors de crises précédentes, de s’informer par les voies officielles », a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d’un discours à la nation.
« Pour l’instant, il n’y a aucune preuve de problèmes de protection civile. Je le répète, il n’y a pas de problèmes d’insécurité. »
Il a indiqué que le Conseil national de sécurité espagnol se réunirait à nouveau lundi soir pour faire le point sur la situation.
Des témoins de Reuters ont indiqué que le courant avait commencé à revenir au Pays basque et à Barcelone en début d’après-midi. On ignore encore quand le courant pourrait être rétabli à plus grande échelle.
Les hôpitaux de Madrid et de Catalogne, en Espagne, ont suspendu toute activité médicale courante, mais continuent de prendre en charge les patients dans un état critique grâce à des générateurs de secours.
Plusieurs raffineries de pétrole espagnoles ont été fermées, ainsi que certains commerces de détail, notamment la chaîne d’alimentation Lidl et le géant de l’ameublement IKEA.
« Je ne comprends rien. Je ne sais tout simplement pas vers qui me tourner. Ma fille est en train d’accoucher à Barcelone. Nous allons rater la correspondance pour y aller », a déclaré Angeles Alvarez, une voyageuse bloquée devant la gare d’Atocha à Madrid.
Des images d’un supermarché madrilène montrent de longues files d’attente aux caisses et des rayons vides, les gens se précipitant pour faire leurs provisions.
La Banque d’Espagne a déclaré que les services bancaires électroniques fonctionnaient « correctement » grâce aux systèmes de secours, bien que des habitants aient également signalé que les écrans des distributeurs automatiques étaient éteints.
« Je suis dans un centre de données, et tout s’est déclenché. Toutes les alarmes se sont déclenchées, et maintenant nous sommes avec les groupes, attendant de savoir ce qui s’est passé », a déclaré José Maria Espejo, ingénieur barcelonais de 40 ans.
Dans une vidéo publiée sur X, le maire de Madrid, José Luis Martinez-Almeida, a exhorté les habitants de la ville à minimiser leurs déplacements et à rester sur place, ajoutant : « Il est essentiel que les services d’urgence puissent circuler. »
Au Portugal, l’EPAL, fournisseur d’eau, a indiqué que l’approvisionnement en eau pourrait également être perturbé et que des files d’attente se formeraient devant les magasins, les gens cherchant à acheter des fournitures d’urgence comme des lampes à gaz, des générateurs et des batteries.
Le principal fournisseur d’électricité portugais, EDP, a déclaré avoir informé ses clients qu’il n’avait aucune prévision quant à la date de « normalisation » de l’approvisionnement en énergie, selon le journal Publico. Il a averti que cela pourrait prendre plusieurs heures.
Des régions de France ont également subi une brève coupure de courant. RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, a déclaré avoir pris des mesures pour compléter l’alimentation électrique dans certaines régions du nord de l’Espagne après la panne.
PARASOL
Des stations de radio espagnoles ont annoncé l’évacuation d’une partie du métro de Madrid et la suspension de l’Open de tennis de Madrid.
Des embouteillages ont été observés dans le centre-ville de Madrid, les feux de circulation étant hors service. Des personnes portant des gilets réfléchissants se tenaient aux intersections pour diriger la circulation.
Des centaines de personnes se tenaient devant des immeubles de bureaux dans les rues de Madrid, et une forte présence policière était déployée autour des principaux bâtiments, dirigeant la circulation et empruntant les atriums centraux éclairés, selon un témoin de Reuters.
L’une des quatre tours de Madrid abritant l’ambassade britannique a été évacuée, a ajouté le témoin.
Une radio locale a signalé des personnes bloquées dans des rames de métro et des ascenseurs en panne.
Environ 43 % de l’énergie espagnole provient de l’éolien et du solaire, le nucléaire représentant 20 % et les combustibles fossiles 23 %, selon le groupe de réflexion sur l’énergie Ember.
La police portugaise a indiqué que les feux de circulation étaient perturbés dans tout le pays, que le métro était fermé à Lisbonne et à Porto et que les trains ne circulaient pas.
Selon le journal Publico, la compagnie de métro de Lisbonne, Metropolitano de Lisboa, a déclaré que le métro était à l’arrêt, avec des passagers à bord.
Une source de la compagnie aérienne portugaise TAP Air a indiqué que l’aéroport de Lisbonne fonctionnait sur des générateurs de secours, tandis qu’AENA, qui gère 46 aéroports en Espagne, a signalé des retards de vols dans tout le pays.
Des pannes d’une telle ampleur sont inhabituelles en Europe. En 2003, un problème sur une ligne hydroélectrique entre l’Italie et la Suisse a provoqué une panne majeure sur toute la péninsule italienne pendant environ 12 heures.
En 2006, une surcharge du réseau électrique en Allemagne a provoqué des coupures de courant dans certaines régions du pays, ainsi qu’en France, en Italie, en Espagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas et jusqu’au Maroc.
Reuters