Ciments du Maroc: Fipar Holding se retire du Conseil d’Administration

La démission de Fipar Holding de ses fonctions d’administrateur au sein de Ciments du Maroc sera officiellement actée lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 26 mai 2025, avec effet au 20 décembre 2024, informé un communiqué. Ajoutant que le Conseil d’Administration a proposé de ne pas nommer de nouvel administrateur en remplacement, décision qui sera entérinée par l’Assemblée Générale.
Bien que Fipar Holding n’ait pas communiqué officiellement sur les motifs de cette démission, plusieurs éléments permettent de contextualiser cette décision. La filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a annoncé le 11 décembre 2024 qu’elle a réduit sa participation dans Ciments du Maroc à 3,17 % (après 5,94 %), suite à la vente de 400 096 actions sur le marché de blocs.
Cette réduction de participation traduit une stratégie de désengagement progressif de Fipar Holding du capital de Ciments du Maroc. ‘’Dans les six mois qui suivent le franchissement du seuil précité, Fipar Holding envisage de poursuivre ses ventes sur la valeur Ciments du Maroc’’, note le communiqué.
A noter enfin que la démission de Fipar Holding s’inscrit dans un contexte de réajustement stratégique de ses investissements. La réduction de sa participation dans Ciments du Maroc et son retrait du Conseil d’Administration pourraient refléter une réorientation de ses priorités d’investissement.
A propos Fipar Holding
Fipar-Holding est un fonds d’investissement long terme, intervenant en tant qu’investisseur et partenaire minoritaire dans des grandes entreprises et projets d’envergure au Maroc. En 2019, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du groupe CDG, Fipar-Holding est acquis et géré par CDG Invest, et ajuste sa stratégie pour intervenir dans des secteurs peu cycliques, présentant des rendements récurrents et un profil de risque maîtrisé.
Aujourd’hui, Fipar-Holding se positionne comme un investisseur de référence, avec des participations significatives dans les secteurs des infrastructures, des industries et des services. Le rôle de Fipar-Holding est d’accompagner activement les groupes privés ou publics marocains pour devenir des références de premier plan au Maroc et à l’international. Sa mission est également d’accompagner des groupes internationaux pour réussir leur implantation et/ou leur développement au Maroc et dans la région, grâce à sa bonne connaissance du marché et des partenaires locaux, à son réseau relationnel et son expérience avérée en matière de structuration et de financement.