SIE: Audits Énergétiques pour les Entreprises Industrielles

Vous êtes une entreprise industrielle, voici une opportunité concrète pour réduire votre facture énergétique et engager votre transition vers un modèle plus durable.
Dans le cadre de ses efforts pour l’accompagnement du tissu industriel marocain, la Société d’Ingénierie Énergétique (SIE) lance un appel à manifestation d’intérêt en vue de sélectionner des entreprises industrielles pour bénéficier d’audits énergétiques.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Assistance Technique à l’opérationnalisation de la SUPER ESCO d’Etat, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers les ressources du Fonds des Energies Durables pour l’Afrique (SEFA). Cette initiative vise à :
a. Améliorer l’efficacité énergétique des entreprises industrielles.
b. Identifier des opportunités pour réduire les coûts énergétiques.
c. Encourager l’adoption de mesures d’efficacité énergétique (MEE) et d’énergies renouvelables (MENR).
Les audits énergétiques seront réalisés selon les normes marocaines NM ISO 50002 et NM EN 16247 3 (Voir annexe 1 : Contenu général de l’audit énergétique).
Les entreprises retenues bénéficieront des services suivants :
a. Analyse détaillée des données énergétiques existantes.
b. Réalisation d’audits énergétiques pour identifier les économies potentielles.
c. Recommandations techniques et économiques pour l’optimisation énergétique.
d. Plan d’action pour la mise en œuvre des mesures proposées (MEE et MENR).
Les entreprises candidates doivent :
a. Avoir une facture énergétique annuelle d’au minimum 1,2 million de dirhams.
b. S’engager à cofinancer les audits à hauteur de 50 % du coût total lorsque celui-ci est inférieur ou égal à 100 000 MAD, ou à contribuer avec un montant fixe de 50 000 MAD si le coût dépasse 100 000 MAD.
c. Disposer de personnel technique pour accompagner le processus.
d. S’engager à mettre en œuvre les recommandations issues des audits, soit par leurs propres moyens financiers et/ou via un Contrat de Performance Énergétique (CPE) avec une ESCO qui prendra en charge le financement initial. (Voir annexes 2 et 3).
Une attention particulière sera accordée aux entreprises exportatrices ainsi qu’aux industriels implantés dans des zones industrielles.
Les candidatures doivent inclure les informations suivantes :
e. Raison sociale de l’entreprise
f. Secteur d’activité
g. Adresse et contacts (téléphone, email)
h. Une lettre de motivation.
i. Une présentation succincte de l’entreprise.
j. Indication des consommations énergétiques annuelles et des montants des factures énergétiques annuelles par type d’énergie (Électricité, gaz, fuel, biomasse. Au moins une sur une année).
k. Personnel Technique : Nom, fonction et qualifications du personnel pouvant accompagner les auditeurs et mettre en œuvre les MEE et les MENR.
l. Copie des documents légaux : registre de commerce, attestation fiscale et CNSS à jour.
m. Un engagement écrit de cofinancement de l’audit et un engagement ferme pour la mise en œuvre des mesures proposées à la suite de l’audit, en privilégiant celles présentant un retour sur investissement rapide et adaptées aux capacités techniques et financières de l’entreprise (Voir annexe 3).
Dans le cadre de ce programme, la Société d’Ingénierie Énergétique (SIE) s’engage à accompagner les entreprises industrielles tout au long du processus.
Cet accompagnement comprend :
n. La SIE veillera à ce que les audits soient conduits par des experts qualifiés et conformément aux normes marocaines NM ISO 50002, NM EN 16247-1 et NM EN 16247-3.
o. La SIE assurera également la coordination entre les entreprises et les bureaux d’études sélectionnés.
p. La SIE apportera son expertise pour soutenir les entreprises dans l’intégration des recommandations issues des audits dans le cadre d’un partenariat dont les modalités seront définies en commun accord. Cela inclut :
i. La priorisation des mesures identifiées selon leur faisabilité technique et leur viabilité économique.
ii. Le suivi technique des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.
iii. L’accompagnement pour la contractualisation avec une entreprise ESCO, notamment à travers un Contrat de Performance Énergétique (CPE).
iv. L’accompagnement dans le cadre du dispositif d’ouverture du marché de l’efficacité énergétique qu’elle a mis en place (accès aux financements).
Cet appui permettra de maximiser les gains en efficacité énergétique et d’assurer une transition fluide vers des solutions énergétiques durables.
Les dépôts de l’AMI devront se faire le 8 mai 2025.
