CommuniquésEconomie

Coup d’envoi de la Semaine du Maroc en Mauritanie

La deuxième édition de la « Semaine du Maroc en Mauritanie » a démarré jeudi dans la capitale Nouakchott, sous le slogan « Ensemble pour bâtir un partenariat solidaire », qui vise à promouvoir le patrimoine marocain et à renforcer les liens entre le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie.

Cette manifestation économique et culturelle d’une semaine (du 24 au 30 avril) regroupe un programme diversifié de présentations économiques, de rencontres professionnelles et de séminaires de dialogue sur les perspectives de coopération entre les deux pays frères, notamment dans les domaines de l’investissement et de la transition énergétique. Elle comprend également des espaces de présentation des produits marocains dans les domaines de l’industrie, de la construction, de la technologie, du médical, du textile, etc.

Le salon est organisé par l’Ambassade du Maroc en Mauritanie et l’association « Forum du Sud », en collaboration avec le ministère mauritanien du Commerce et du Tourisme, l’Agence mauritanienne de promotion des investissements (APIM), l’Union nationale du patronat mauritanien, Dar Al-Sinaa, l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations et la Confédération générale des entreprises du Maroc.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, Mme Zeinebou Mint Ahmednah, ministre du commerce et du tourisme, a déclaré que les liens historiques, culturels et sociaux étroits qui unissent la Mauritanie et le Maroc font qu’il est plus important que jamais d’œuvrer ensemble au renforcement du partenariat et d’intensifier les efforts dans les différents domaines de coopération, en particulier à la lumière des défis économiques et géopolitiques auxquels le monde est confronté.

Elle a ajouté que les échanges commerciaux entre les deux pays constituent un pilier essentiel pour promouvoir l’intégration, ce qui fait de ce forum une plateforme stratégique pour consolider la coopération fructueuse et la pousser vers des horizons plus larges, conformément au dynamisme croissant que les relations économiques entre les deux pays ont connu au cours des dernières années.

Elle a souligné que la Mauritanie a accordé une grande importance à la création d’un climat d’investissement attractif et à la facilitation de la circulation des biens et des services, notamment avec les pays voisins, croyant au rôle du secteur privé dans la conduite du développement, soulignant la volonté du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani d’autonomiser ce secteur et de renforcer sa position en tant que locomotive de l’économie nationale, dans le cadre d’une vision d’avant-garde qui vise à réaliser le développement durable.

La ministre du commerce et du tourisme a souligné que les travaux de la récente commission mixte ont abouti à la signature d’un certain nombre d’accords spécifiques, notamment dans le domaine du tourisme, dans le but de renforcer la coopération et l’échange d’expertise, d’ouvrir de nouveaux horizons pour la promotion conjointe du tourisme, de soutenir l’investissement, de former des compétences, d’échanger la participation à des événements et expositions touristiques, ainsi que d’encourager les investisseurs à explorer les opportunités prometteuses dans les deux pays.

Elle a appelé les acteurs économiques et le secteur privé des deux pays à élargir la base des partenariats bilatéraux et à explorer de nouveaux domaines de coopération pour renforcer les échanges commerciaux et contribuer à la réalisation d’un développement durable au service des intérêts communs, conformément à la volonté sincère des dirigeants des deux pays, S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc.

Pour sa part, le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, Ministère de l’Industrie et du Commerce du Royaume du Maroc, M. Omar Ahjira, a indiqué que le Royaume se propose d’encourager la création de projets conjoints dans les secteurs stratégiques, compte tenu de l’intégration économique entre les deux pays, en tirant profit des relations de confiance et de respect mutuel entre les acteurs économiques marocains et mauritaniens et de la proximité géographique.

Dans son allocution, l’ambassadeur du Royaume du Maroc accrédité en Mauritanie, M.. Hamid Chabar, a indiqué que la semaine du Maroc en Mauritanie a été choisie comme une occasion pour mettre en exergue les richesses culturelles, humanitaires et sociales communes, et pour célébrer les liens profonds de fraternité qui unissent les peuples marocain et mauritanien sous la conduite éclairée des dirigeants des deux pays, ainsi qu’une manifestation économique et une opportunité pour les hommes d’affaires et les personnes intéressées par les affaires économiques de discuter des opportunités de partenariat et de coopération en vue de promouvoir les économies des deux pays.

Il a indiqué qu’il n’est pas étonnant que le Maroc occupe la première place dans le classement des fournisseurs du marché mauritanien au niveau africain, le total des échanges commerciaux entre les deux pays atteignant 350 millions de dollars en 2024, enregistrant une croissance d’environ 10 % par rapport à 2023.

Il a estimé que les résultats des échanges commerciaux entre les deux pays frères, malgré leur importance actuelle, sont en deçà des aspirations des dirigeants et des peuples des deux pays, ainsi que de leurs potentialités économiques prometteuses, appelant les acteurs économiques et institutionnels à redoubler d’efforts pour promouvoir la coopération économique.

Pour sa part, le président de l’Union nationale du patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a déclaré que le choix des « aspects économiques et commerciaux comme axe principal de cette manifestation confirme la volonté des deux parties, sous la haute direction des dirigeants des deux pays, de transformer ces relations distinguées en un partenariat stratégique qui se traduira sur le terrain par des projets communs qui créent des emplois et stimulent la croissance dans les deux pays ».

Il a expliqué que la Mauritanie et le Maroc disposent d’un grand potentiel pour promouvoir l’intégration économique, que ce soit dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, des énergies renouvelables ou des infrastructures.

Pour sa part, le président du Conseil d’affaires maroco-mauritanien en Mauritanie, M. Hamadi Hamadi, a indiqué que la Mauritanie et le Maroc entretiennent des relations solides et anciennes, notant que le Maroc est une porte d’entrée pour les produits mauritaniens vers le marché européen, alors que la Mauritanie est un pont de transit pour les produits marocains vers la côte africaine, soulignant dans le même contexte l’importance des échanges commerciaux, notant que le pays est en train de créer un secteur agricole moderne et performant qui nécessite l’aide des frères marocains qui ont une expertise et une expérience dans le domaine, en plus de la pêche, étant donné que la Mauritanie et le Maroc sont de grands exportateurs et producteurs de poissons en Afrique et dans le monde arabe.

Pour sa part, le président du Conseil d’affaires maroco-mauritanien au Maroc, M. Abdelaziz Taariji, a souligné que cette semaine constitue une véritable opportunité pour renforcer les liens de confiance et de coopération entre les deux pays, mettant en exergue l’intégration entre les économies des deux pays telles que la pêche, l’industrie manufacturière, la logistique, le transport terrestre et maritime, l’agriculture, les énergies renouvelables et l’industrie.

Le président de l’association Forum du sud, M. Mohamed Fadel Maalainine, a appelé à plus d’efforts pour développer les relations entre les deux pays.

La deuxième édition de la Semaine du Maroc en Mauritanie a été lancée en présence du Ministre de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, M. Maalainine Ould Eyih, du Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, du wali de Nouakchott Ouest, du Maire de Tevragh-Zeina, de représentants d’organisations internationales, d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises des deux pays. AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page