CommuniquésEntreprisesLa Une

Maroc: Culico Metals devient actionnaire dans Kharrouba Copper Company

Culico Metals Inc. révèle un investissement de 3 000 000 $ US en actions dans Kharrouba Copper Company Inc. (« KCC »), une société privée canadienne spécialisée dans l’extraction et le traitement du cuivre, située près de Marrakech, au Royaume du Maroc.

Culico a investi 3 000 000 $ US pour acquérir 30 000 000 d’actions ordinaires de KCC au prix de 0,10 $ US par action, représentant environ 8 % des actions ordinaires émises et en circulation de KCC. En outre, la société a obtenu le droit de nommer un membre au conseil d’administration de KCC, tant qu’elle détiendra au moins 5 % des actions de KCC.

Les actions acquises sont soumises à une période de détention de quatre mois et un jour à compter de la date d’émission, et l’investissement reste soumis à l’approbation finale de la Bourse de croissance TSX. Il s’agit d’une transaction sans lien de dépendance.

Scott Hand, actionnaire majoritaire et président exécutif de KCC, a déclaré : « Je suis heureux d’accueillir Culico comme nouvel actionnaire important de KCC, aux côtés d’investisseurs miniers établis et reconnus, et je me réjouis de bénéficier de ses connaissances en siégeant au conseil d’administration de KCC. Culico partage la confiance de KCC dans le potentiel de croissance de sa mine de cuivre en production au Maroc et dans l’énorme potentiel d’exploration de cuivre et de cobalt sur nos concessions minières. Je suis convaincu que KCC est très bien positionnée pour bénéficier de la forte croissance de la demande de cuivre dans les années à venir. »

Paul Huet, président de Culico, a déclaré : « L’opportunité d’investir stratégiquement dans une exploitation de cuivre bien gérée et détenue par un actionnaire restreint, offrant des opportunités d’exploration de surface très intéressantes, s’inscrit dans notre vision de faire de Culico une société de cuivre et de métaux de base de premier plan. La propriété au Maroc s’étend sur près de 320 km² et présente de nombreux essaims de filons affleurants en surface, actuellement exploités par des méthodes d’exploitation souterraine peu profonde. Nous considérons la propriété comme très prometteuse et nous nous réjouissons de collaborer avec l’équipe de KCC pour exploiter l’énorme potentiel d’exploration de surface tout en générant des flux de trésorerie liés aux opérations actuelles. Des propriétés comme celle de KCC sont rares dans les juridictions favorables à l’exploitation minière et nous sommes encouragés à participer à l’élaboration de sa stratégie d’exploration et d’exploitation en tant qu’investisseurs stratégiques clés. Cet investissement dans KCC a été réalisé après avoir examiné de nombreuses opportunités d’investissement de taille appropriée pour Culico et nous permet de déployer notre capital d’investissement de manière à créer une valeur substantielle pour nos parties prenantes. »

Culico est actuellement inscrite au TSXV Sandbox et le restera jusqu’à ce que, entre autres, Culico ait investi au moins 4 663 000,00 $ CA dans au moins deux investissements admissibles jugés satisfaisants par la TSXV avant le 14 août 2025. Suite à la réalisation de l’investissement et de son investissement dans Americas Gold and Silver Corporation en novembre 2024, Culico a satisfait à cette condition et a déposé auprès de la TSXV une demande d’examen de sortie concernant son inscription au TSXV Sandbox. Il est conseillé aux investisseurs de lire le communiqué de presse de la Société daté du 14 août 2024 pour obtenir de plus amples renseignements sur les dérogations accordées dans le cadre de son inscription, les conditions d’inscription qui lui sont imposées, les conditions de sortie que la Société doit respecter pour quitter le TSXV Sandbox et les conséquences éventuelles du non-respect de ces conditions.

La Société annonce également que Scott Hand, administrateur et actionnaire majoritaire de KCC, a démissionné de son conseil d’administration le 10 avril 2025, avec effet immédiat et avant l’examen de l’investissement par le Conseil. Les délibérations du Conseil concernant l’investissement et sa décision de le réaliser ont été prises après la démission de Hand et sans sa participation.

À propos de Kharrouba Copper Company Inc.

KCC est un producteur de cuivre privé exploitant la mine KCC, située dans une ceinture minière de cuivre émergente au Royaume du Maroc. La Société est dirigée par Scott M. Hand, ancien PDG d’Inco Ltd (vendue au groupe brésilien Vale SA pour 19 milliards de dollars américains en 2006), qui est également le fondateur et le principal actionnaire de la Société. Le Maroc est une juridiction minière reconnue, bénéficiant d’un régime fiscal favorable et d’un gouvernement stable. La Société est en production depuis 2017 et produit un concentré de cuivre de haute qualité, actuellement vendu à des clients européens. La Société prévoit d’accroître sa production par de futures explorations sur son ensemble de terrains sous-explorés et très prometteurs, totalisant 319 km². La propriété abrite plusieurs kilomètres de filons affleurants exposés en surface. Les informations issues de la cartographie de surface et des travaux souterrains ont permis à KCC de cibler des zones très prometteuses. Des forages de suivi sont en cours sur les découvertes récentes, qui n’ont pas permis d’exploiter modernement les systèmes filoniens affleurants entièrement intacts.

À propos de Culico Metals Inc.

Culico est une société axée sur la création de valeur dans le secteur de l’exploration, du développement et de la production minière. Ses actifs actuels comprennent une redevance de 1 % sur le lithium sur certaines participations minières détenues par Kali Metals Limited (ASX : KM1) et le droit de recevoir une contrepartie différée en raison de la vente du projet Dumont. Le projet Dumont est un important gisement de nickel situé à 25 km à l’ouest d’Amos, dans le camp minier établi de l’Abitibi, au Québec, province canadienne propice à l’exploitation minière. Culico détient une participation dans le produit net d’une vente future ou d’une autre monétisation du projet Dumont.

Acquiremedia

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page