La Chine exempte toutes les exportations mauritaniennes de droits de douane

L’ambassadeur de Chine en Mauritanie, Tang Zhongdong, a annoncé aujourd’hui la décision de son pays d’exonérer toutes les exportations mauritaniennes de droits de douane lors d’un entretien avec le président de l’Union nationale des employeurs mauritaniens, Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed.
L’ambassadeur de Chine a salué sa rencontre avec Ould Cheikh Ahmed et les résultats positifs qu’elle a obtenus, soulignant qu’elle contribuera à développer et à renforcer les relations et les échanges commerciaux entre la Chine et la Mauritanie.
Le président du Syndicat des employeurs mauritaniens, Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a remercié la République populaire de Chine pour cette initiative, soulignant son impact positif significatif sur les échanges commerciaux entre les acteurs économiques des deux pays.
Le président du Syndicat a souhaité la bienvenue à l’ambassadeur de Chine et a salué le travail considérable qu’il a accompli depuis son arrivée en Mauritanie pour renforcer et développer les relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Ould Cheikh Ahmed a également passé en revue les détails de l’accord conclu entre le Syndicat des employeurs et la Chambre de commerce de la République populaire de Chine, ajoutant que, sur cette base, les entreprises chinoises opérant en Mauritanie sont membres du Syndicat.
Ould Cheikh Ahmed a appelé les entreprises chinoises à soutenir le gouvernement mauritanien dans ses programmes de travail et de développement en mettant en œuvre les projets qui leur sont confiés dans les délais impartis. Il les a également invitées à recruter des travailleurs et des ingénieurs mauritaniens pour leur fournir l’expertise nécessaire.
Ould Cheikh Ahmed s’est dit disposé à rencontrer ces entreprises et à les aider à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées.
Ould Cheikh Ahmed a appelé les entreprises et entrepreneurs chinois à investir en Mauritanie, notamment dans les secteurs prometteurs tels que l’agriculture, la pêche, l’élevage, les minéraux, le gaz et les énergies renouvelables, dont l’énergie solaire.
Ould Cheikh Ahmed a souligné les incitations offertes aux investisseurs par le Code des investissements mauritanien. Il a également appelé à l’ouverture de lignes maritimes directes entre la Chine et l’Afrique, ce qui aurait un impact positif significatif sur la réduction des coûts de transport et, par conséquent, sur la compétitivité des produits chinois. Al Akhbar