La banque espagnole Santander envisage de quitter le Royaume-Uni après un scandale de commission « secret »

Le groupe bancaire espagnol Santander envisage de quitter le Royaume-Uni après avoir lancé une réorganisation de sa division de financement automobile britannique, qui est empêtrée dans un important litige juridique. C’est ce qu’indique le journal britannique « The Telegraph ». La banque cherche à obtenir l’autorisation de séparer son unité automobile du reste de ses opérations bancaires dans le pays, en vue de la vendre.
L’opération permettrait d’isoler le risque associé au versement éventuel d’indemnités de plusieurs milliards de dollars aux clients ayant reçu des prêts de manière incorrecte. Le scandale concerne des commissions « secrètes » versées par des automobilistes à des concessionnaires automobiles, ce qu’une récente décision historique a jugé illégal. rapporté agenzianova. L’exposition potentielle de l’ensemble du secteur bancaire britannique pourrait dépasser 38 milliards de livres sterling (environ 44,4 milliards d’euros). Santander et d’autres prêteurs, dont Close Brothers et Lloyds Banking Group, ont déjà mis de côté plus d’un milliard de livres sterling (1,1 milliard d’euros) pour couvrir une éventuelle indemnisation.
Le poids du secteur hypothécaire sur la rentabilité et les difficultés réglementaires au Royaume-Uni ont accru les tensions au sein du groupe espagnol, le poussant à réévaluer sa présence dans le pays. Pendant ce temps, la Cour suprême britannique s’apprête à statuer sur la responsabilité des créanciers en matière de paiement d’indemnisation. Le ministère des Finances, qui avait tenté en vain d’intervenir dans cette affaire en février, a mis en garde contre les possibles effets négatifs sur la confiance et l’investissement dans le pays. Santander, contacté par le « Telegraph », a refusé de commenter.