Maroc: Stellar Africa Gold commence les travaux sur le projet aurifère Tichka Est

Stellar AfricaGold Inc. a annoncé le début des travaux sur le projet aurifère Tichka Est au Maroc. Programme d’exploration Tichka Est 2025. La société a lancé son programme d’exploration 2025 sur son projet aurifère Tichka Est, situé dans la région du Haut Atlas au Maroc.
La première étape du programme 2025 consiste à réhabiliter la route d’accès qui a été endommagée lors du tremblement de terre de 2024 au Maroc. La route d’accès serpente sur 8,5 kilomètres depuis le village d’Analghi, situé à 1 890 mètres d’altitude, jusqu’à la zone de découverte aurifère de la zone B, à 2 500 mètres d’altitude. Un entrepreneur a été engagé, son équipement lourd a été mobilisé et les travaux de réhabilitation ont commencé.
La zone aurifère découverte dans la Zone B est une structure aurifère orientée N80deg qui s’étend sur plus de deux kilomètres le long du prolongement. Elle se trouve le long d’un contact fortement cisaillé entre du calcaire et du schiste, injecté par des veines et des filons de quartz-ankerite-calcite avec des traces de pyrite, de chalcopyrite et d’arsénopyrite. Une fois la réhabilitation de la route d’accès terminée, la société lancera une campagne de tranchées mécaniques afin de donner suite aux précédentes tranchées réalisées dans la zone B, qui ont donné 3,5 g/t Au sur 155,7 mètres.1 Entre autres objectifs, la campagne de tranchées est conçue pour recouper un filon-couche de diorite précédemment cartographié et la zone de cisaillement identifiée lors des précédentes campagnes d’exploration.
Ce programme de creusement de tranchées devrait durer environ trois mois. Une campagne similaire menée en 2023 a mis au jour une importante anomalie aurifère et la campagne de creusement de tranchées actuelle ciblera l’extension prévue de la même structure aurifère. Tous les échantillons seront prélevés conformément aux normes de l’industrie et envoyés à Afrilab pour analyse.
Les structures identifiées dans la zone B se trouvent dans une zone d’environ 1 km2 sur la superficie totale de 82 km2 du projet aurifère Tichka Est. À ce jour, Stellar a construit une route d’accès à la montagne de 8,5 kilomètres et a mené des travaux de cartographie, d’échantillonnage et de creusement de tranchées à grande échelle, en se concentrant sur les régions situées dans et autour de la zone B. Jusqu’à présent, trois zones importantes de minéralisation aurifère ont été découvertes, mais la majeure partie de la zone du projet Tichka Est reste inexplorée ou n’a fait l’objet que d’une exploration superficielle. Dans la zone B, plusieurs programmes de tranchées mécaniques et manuelles ont donné une série de résultats d’analyse impressionnants, notamment les tranchées MT1 3,5 g/t d’or sur 155,7 mètres1, MT2 1,52 g/t d’or sur 39,7 mètres et 1,58 g/t Au sur 8,6 mètres4, MT3 1,27 g/t d’or sur 80 mètres4, T7B 3,4 g/t d’or sur 20 mètres3, T6B 3,4 g/T d’or sur 17 mètres3 et T2B 4,56 g/t d’or sur 15 mètres2.
La zone B est la principale cible d’exploration pour 2025, bien que Stellar poursuive l’exploration de reconnaissance dans toute la zone couverte par les permis du projet aurifère Tichka Est.
S&P Capital