Automobile : la montée en puissance du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales

La Fabrique de l’Exportation annonce son prochain Débat du Commerce International qui se tiendra le 29 avril à partir de 18h en ligne. Le thème de ce rendez-vous : « Automobile : la montée en puissance du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales »
Le Maroc est devenu en quelques années un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Grâce à une stratégie ambitieuse d’intégration dans les chaînes de valeur internationales, le pays s’impose comme un hub industriel et logistique à proximité de l’Europe. Quels sont les facteurs clés de cette réussite ? Quels enseignements et quelles perspectives pour les entreprises françaises ?
Pour répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’écouter François Marchal, DG Société Générale Maroc et Gilles Abensour, DG Saint-Gobain Maroc et Président du Comité Maroc des CCEF.
François Marchal est Directeur général de Société Générale Maroc depuis 2018, en charge au sein du Directoire des activités à destination de la clientèle commerciale et institutionnelle (banque commerciale, banque d’investissement, activités de marché et de gestion d’actifs, cash management et flux internationaux, affacturage…) et dispose ainsi d’une visibilité sur le développement industriel du Maroc au cours de la période récente. De 2014 à 2018, il a occupé les fonctions de DGA et directeur commercial de Société Générale Ghana. Précédemment, il a exercé différentes missions dans le groupe Société Générale (en France, aux Etats-Unis, à Singapour, en Roumanie) depuis 2003, notamment dans le cadre de son parcours à l’Inspection générale. François est diplômé de HEC Paris et titulaire d’un DESS de Fiscalité internationale de l’Université Paris 2 Assas.
Le franco-marocain Gilles Abensour est le Directeur général de Saint-Gobain Maroc et le Président du comité Maroc des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF). Il fait aussi partie du Comité d’Orientation Stratégique du Club des chefs d’entreprise France-Maroc (vice-Président du côté Marocain). Arrivé en 1999 au Maroc, Gilles Abensour a permis l’implantation du Groupe Saint-Gobain notamment à travers plusieurs « greenfield » en 1999 SG Abrasifs pour la fabrication de disques abrasifs (usines de Meknès et Casablanca), mais aussi de matériaux de construction à base de Gypse à travers la JV Lafarge Placo Maroc à Safi, ainsi que les mortiers de la marque WEBER (Casablanca, Meknes, Agadir, Tanger). En outre, l’usine de vitrage automobile Saint-Gobain Sekurit (Kénitra) possède une capacité de production dépassant un million de parebrises par an, avec un investissement de plus de 100m€, elle fournit Renault et Stellantis et compte plus de 500 employés.
